Le samedi 30 mai, le Conseil général du Val-d’Oise organise au Hall St-Martin une journée destinée aux parents de jeunes enfants désireux de s’informer sur les  questions de la petite enfance, autour de conférences et de tables rondes sur "le couple et le bébé", comment "se préparer à confier son enfant" ou encore "à la crèche, l’important c’est l’enfant".
De nombreux ateliers participatifs permettront aux parents de s’essayer notamment au portage des bébés ou aux gestes de premiers secours.

Ce rendez-vous est avant tout celui des tout-petits qui se verront proposer de nombreuses activités à apprécier seuls ou à partager avec leurs parents, au programme:

– Des animations : des conférences, des spectacles clownesques, des histoires musicales, des ateliers de puzzle, de collage, sur le thème de la forêt, de la ferme …
animés ou ouverts tout au long de la journée.

– Des espaces pour les parents : un espace santé (maternage, bar à jus, allaitement, premiers gestes de secours …), des structures d’accueil (PMI, halte garderie, centre de loisir …), un espace nurserie.

– Des espaces pour les enfants: un espace motricité pour les bébés et les petits jusqu’à 3 ans, un espace éveil (gymnastique des bébés, ferme d’Ecancourt, théâtrapatt …),
une mini crèche animée par des intervenants.

Avec cette journée, le Conseil général veut apporter "des réponses concrètes" aux parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans, ainsi qu’une "information complète" sur les modes de garde et sur toutes les questions de la gestion des tout-petits au quotidien.

"L’offre actuelle de garde de jeunes enfants ne répond pas aux besoins des familles, notamment du fait de l’insuffisance de places d’accueil, indique le Conseil général qui a mis en place le dispositif VO bébé "une aide financière aux familles employant une assistante maternelle agréée". Le département annonce aussi, à l’occasion de cette manifestation, "600 nouvelles places en crèches, un renfort de l’information en direction des jeunes et futurs parents".

Samedi 30 mai 2009
9h30 – 18h00
Hall Saint-Martin, à Pontoise
Entrée libre