La 21e édition de Festicart’, le festival de la carte postale et du graphisme aura lieu les 30 et 31 mai, à la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains. Pour ce nouveau rendez-vous des amoureux du graphisme et de l’histoire de la création en cartes postales, l’association a choisi de mettre à l’honneur le travail de Marc Ledogar.


 Marc Ledogar a réalisé cette année l’affiche de l’événement, illustrant son style fait de répétitions d’images transformées sous diverses dimensions ou couleurs. L’acrylique sur toile reste sa technique dominante. Trois sujets ou thèmes reviennent assez souvent dans les images de Marc Ledogar, la sensualité, l’iconographie religieuse, les images ou vues adultes du monde des enfants.  Depuis 1984, l’artiste a réalisé plus de 470 cartes postales, participé à de nombreuses expositions et salons de la carte postale.

Prix de l’illustrateur à la Biennale de Nantes en 1990, Prix de la ville d’Enghien en 1998, il est aussi reconnu pour la création d’une ligne de stylo pour la société Goldring en Allemagne.

Au delà de ces vingt-cinq années de création cartophile, l’aviation et l’aérostation seront les fortes thématiques de cette édition de Festicart’, à travers une exposition et la présence de l’Aeroclub de France. Sans oublier la présence de Henri Charpentier qui présentera son nouvel ouvrage, fraîchement sorti. Rédacteur en chef à France Inter, écrivain et historien du sport, Henri Charpentier nous fait revivre l’exploit de Louis Blériot du 25 juillet 1909 : réussir à faire voler le “plus lourd que l’air “.