Plus d’un millier de parents ont participé à la première journée des tout-petits organisée samedi par le Conseil général du Val-d’ Oise au Parc des expositions Saint-Martin. Pendant que les mamans se renseignaient sur l’allaitement ou sur les gestes de premiers secours, les papas jouaient avec leurs petits sur des espaces ludiques quand ils n’assistaient pas aux spectacles proposés tout au long de la journée.

Pédiatres, responsables de crèches, assistantes maternelles, psychologues, nutritionnistes ont répondu aux questions des futurs parents ou jeunes parents. Ces derniers se sont souvent répartis les rôles au cours de cette journée, qui a vu passer 1100 personnes. Les mamans allaient à la pêche aux infos pendant que les papas jouaient avec leurs bambins. Les enfants ont participé à des ateliers d’éveil et des jeux et assisté à des spectacles.

Le Conseil général du Val-d’Oise, qui avait pris l’habitude de réunir chaque année les professionnels de la petite enfance, organisait pour la première fois cette journée de la petite enfance. "C’est une première édition, il y en aura d’autres", annonce Viviane Gris, vice-président du Conseil général déléguée aux affaires sociales qui présente ci-dessous les actions du département en faveur de la petite enfance.