A l’approche de la décision du Conseil d’Etat concernant les élections municipales et cantonales sur Argenteuil, l’opposition multiplie les actions. Elle prévoit une manifestation ce samedi en réaction aux dernières augmentations d’impôts… votées il y a plus de deux mois.
« Le Parti Radical invite tous les Argenteuillais soucieux de la gestion imposée à la ville par Philippe Doucet et son équipe à participer à une grande manifestation autour de Georges Mothron, Philippe Métézeau et des contribuables argenteuillais de toutes tendances politiques » indique un communiqué. Le rendez-vous est donné ce samedi à 10h30 sur le parking de la salle Jean Vilar.
« Les hausses d’impôts s’accompagnent d’une augmentation de l’endettement et de dépenses inconsidérées et démagogiques, et pour couronner le tout des augmentations indécentes des indemnités des élus de la ville et de la communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons. Par contre des dépenses utiles comme les investissements dans les écoles, la solidarité vis à vis de nos anciens, les aides aux gardes d’enfants, l’aide à l’information professionnelle des jeunes sont diminuées ou complètement supprimées. La municipalité dépasse les bornes » précise Philippe Métézeau, qui sera présent à cette manifestation, qui ne sera « peut-être pas la dernière ».
« Cette manifestation intervient à un moment important »
Après avoir distribué des tracts intitulés « Le livre noir de M. Doucet », lancé une pétition, le défilé de mécontents apparait comme une suite logique aux yeux de Philippe Métézeau. Lorsqu’on lui demande si cette manifestation n’arrive pas tardivement, le conseiller municipal d’Argenteuil se justifie argumentant que « l’opposition ne peut pas se contenter d’actions le jour du vote au conseil municipal ». « Les gens ne savent pas forcément ce qu’il se passe au sein du conseil municipal. Pour l’augmentation des impôts, tout le monde n’était pas au courant. Maintenant les Argenteuillais le sont et c’est en toute connaissance de cause qu’ils pourront choisir de nous rejoindre pour manifester » poursuit-il.
Alors que le Conseil d’Etat rendra sans doute la semaine prochaine sa décision sur la demande d’annulation de l’élection cantonale d’Argenteuil-Est, cette manifestation est aussi l’occasion pour l’opposition de se rappeler au bon souvenir des électeurs. Philippe Métézeau le reconnaît. « La manifestation était prévue depuis longtemps mais elle intervient à un moment important de la vie politique locale » précise-t-il. Concernant la demande d’annulation de l’élection municipale, le rapporteur public du Conseil d’Etat vient d’être nommé et, si l’on s’en tient au calendrier respecté pour la cantonale, l’audience devrait se tenir d’ici 10 à 15 jours.
Votre avis
nous intéresse
33 commentaires
Se connecter avec
A toutes et tous,
Rejoignez nous nombreux toutes tendances politiques confondues… pour dire NON à la gestion désastreuse de cette équipe….Les fêtes, les feux d’artifices, les réceptions en Mairie, c’est bien mais ça coûte… Et qui paye en cette période de crise ? VOUS, MOI, NOUS …
Le mensonge ça suffit, la critique aussi… Les promesses non tenues… L’avenir de la ville se joue…
Se taire seulement pendant le temps de la réflexion ! Personne ne se souviendra de vous pour vos pensées secrètes.
DÉMOCRATIE (02). Pratiquer la démocratie, c’est percevoir (sentiment), raisonner (opinion) et juger (décision) l’intérêt général. Le concept de démocratie est universel. L’expression, l’analyse, la diversification, etc. … des convictions, ambitions,, inclinations, impulsions, appétits, envies, désirs, besoins, etc. … sont des actions démocratiques, dès lors qu’elles ont pour objectif la recherche du (PGCR) : Plus Grand Commun Rassembleur de citoyens, capables de travailler en harmonie pour satisfaire l’intérêt général du plus grand nombre de personnes. On distingue :
DÉMOCRATIE (02A). La Démocratie référendaire : Consultation directe du peuple : Nationale, régionale, départementale, cantonales, communale, etc. …, sans passer par les institutions parlementaires.
DÉMOCRATIE (02B). La Démocratie représentative : Proposition, projet, adoption des lois par les représentants élus tels que : Le Président de la République, l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Maires et leurs équipes, les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux, etc. …
DÉMOCRATIE (02C). La Démocratie participative : Participation directe de la société civile, sous l’autorité de la fonction politique territoriale, pour consultation, concertation, négociation, etc. …, de toute proposition et projet d’amélioration, adaptation, création de services et équipements publics de proximité, mis à disposition des usagers.
DÉMOCRATIE (02D). La Démocratie revendicative : Quand les trois modes précédents ne fonctionnent pas, le mode revendicatif est le dernier recours et ne peut s’exercer que dans la rue. Rassembler des centaines de personnes pour manifester, c’est d’abord prendre le temps d’expliquer les raisons pour lesquelles on souhaite les rassembler ; lesquelles raisons ne sont pas forcément connues du plus grand nombre d’autant que les protagonistes récriminés avancent masqués.
DÉMOCRATIE (03). Y à-t-il une limite au concept de démocratie dans le processus de légitimité électorale ? Quand une élection concoure à élire une personne ou une liste de personnes, à partir de pourcentage éliminant les non inscrits, les abstentions, les bulletins blancs ou nuls et les infractions au code électoral, cette personne ou cette liste peut-elle être élue ? La réponse est oui, mais attention au risque de démocratie négative par laquelle, des personnalités élues s’octroient le droit légitime de prendre au nom du peuple, des décisions qui s’avèrent illégitimes dès lors où elles sont connues des administrés. La démocratie revendicative est là pour le leur rappeler.
DÉMOCRATIE (03A). Quand le peuple se désintéresse de la politique ! L’exercice de la démocratie passant par la règle électorale de la majorité votante, peut, si l’on n’y prend pas garde, devenir périlleux, provoquer des déséquilibres voire un déficit du trépied démocratique (société civile, fonction politique, fonction publique). Si les équilibres souhaités ne sont pas au rendez-vous, la désobéissance civile et ou administrative, passive ou guerrière contre ceux qui gouvernent peut, sous un aspect illégitime, justifier ses actions telles que pour exemple, les manifestations de rue avec ou sans violence, s’opposant aux volontés politiques et aux décisions des ministères et administrations publics. Le danger d’une manifestation de rue, complétant la démocratie représentative durant une législature ou une mandature, c’est qu’elle s’octroie le droit de s’y substituer au nom du peuple.
Alimas, je suis désolé, vos messages sont pénibles et je pense fortement que personne ne les lis jusqu’au bout……….
Samedi 6 juin notre association Légitimes Dépenses participera à la manifestation des contribuables argenteuillais contre la hausse des impôts.
Après une nouvelle taxe concernant les ordures ménagères en 2008, les contribuables vont subir une hausse des taux d’imposition de 13,9% en 2009 et de 9% en 2010.
Compte tenu de l’augmentation des bases et de la proportionnalité des frais de fiscalité, ces augmentations de taux vont générer un surcoût, en 2010, de l’ordre d’un tiers (33% environ) par rapport à ce que les contribuables argenteuillais payaient les années précédentes.
Malheureusement les revenus des ménages ont tendance à stagner. Payer davantage d’impôts va encore accroître les effets de la crise mondiale sur l’ensemble des argenteuillais qu’ils soient imposables ou non.
Trop de dépenses c’est toujours trop d’impôts !
Demandons instamment à la majorité municipale
d’arrêter les frais inutiles et dispendieux pour notre commune,
frais payés par seulement 4 argenteuillais sur 10 !
Afin de pouvoir vous exprimer nos revendications nous avons demandé à M. le Miare de bien vouloir recevoir notre délégation de contribuables à 11H45 en l’Hôtel de Ville d’Argenteuil.
Aucune réponse à cette heure !
Bravo a MM. Mothron et Métézeau d’avoir organisé cette manifestation. C’est la seule chose que comprend le nouveau maire. Il doit comprendre qu’on en a par dessus la tete de cette ville redevenue sale, des commerces braquées, de toute la propagande municipale qui coutent cher, et de toutes ces fetes qui coutent si cher, et qui profitent surtout a sa clientèle electorale. Si les impots augmentent, j’irai habiter ailleurs ! Et ce sera un contribuable de moins pour la vile.
Bravo M. Mothron d’organisé une manifestation ! vous avez raison. Nous nous opposons a la politique actuelle parce qu’elle n’est pas positive pour Argenteuil et les argeneuillais. L’équipe actuelle est en train de tout détruire de se qui avait été fait auparavant.
À l’attention et à l’intention de Maxime.
Votre remarque pour être intéressante n’en ait pas moins significative !
C’est toute l’ambiguïté et la difficulté du faire court qui laisse à penser qu’aujourd’hui, on peut réagir uniquement pour se faire plaisir… ce n’est pas mon objectif.
Leo : Moi aussi j’attend le recours et ensuite je déménagerais d’Argenteuil (et de deux….) Je ne vois pas pourquoi payer des impôts pour des fêtes auxquelles je ne participe plus, et pour payer les festivités BLING BLING de l’équipe GAUCHE CAVIAR que nous avons ici……
QUE MARIE-JOSÉ CAYZAC EXPLIQUE CE QU’ELLE A FAIT POUR ARGENTEUIL EN TANT QUE CONSEILLER GÉNÉRAL !
Bravo à Messieurs Mothron et Métézeau pour cette salutaire initiative. Il est temps que les choses changent à Argenteuil et il est plaisant de voir que les Argenteuillais de bon sens se mobilisent de la sorte. Je les soutiens de tout cœur.
Mais à la manifestation de samedi, il faudrait aussi inviter Marie-José Cayzac et Philippe Doucet pour qu’ils s’expliquent devant la foule sur la politique du Conseil général du Val d’Oise et en quoi, par exemple, une subvention de 161 800 euros accordée à Sarcelles pour construire un « centre socioculturel assyro-chaldéen » va être utile au canton d’Argenteuil. Je n’ai rien contre cette communauté religieuse , mais 161 800 euros pour un groupe de 8 000 personnes, je trouve ça démesuré et ça ressemble fort à du népotisme de la part de Didier Arnal (qui, coïncidence étrange…est justement de Sarcelles !).
Que Madame Cayzac et Philippe Doucet expliquent aussi pourquoi, lors du même vote au Conseil général, ils ont attribué une subvention royale de plus de 277 000 euros à une autre communauté religieuse de Sarcelles. N’est-ce pas du clientélisme éhonté et surtout un encouragement au communautarisme ? Pour une élue communiste, ce n’est pas très républicain ce type de pratique !
Vous pourrez lire tous les détails sur les largesses de Philippe Doucet et Marie-José Cayzac et des élus de gauche du Conseil général envers les communautés de Sarcelles sur la page du Parisien à l’adresse suivante :
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sarcelles-chouchoute-ses-communautes-29-05-2009-529962.php
Voilà en tout cas une raison supplémentaire pour laquelle Philippe Doucet et Marie-José Cayzac augmentent les impôts à Argenteuil, c’est qu’ils sont incapables d’obtenir des subventions du département (où ils siègent pourtant) pour leur ville, par contre ils sont très généreux pour d’autres villes de gauche.
Il faudra le faire savoir samedi et le dire à qui veut l’entendre, Philippe Doucet et Marie-José Cayzac ne sont pas seulement de mauvais élus municipaux, ils sont aussi d’exécrables conseillers généraux.
Signé Aymeric
(« Je hais tout ce qui est soumis. Je déteste l’homme assis. » Jacques Brel, 1971)
une circulaire du maire Philippe DOUCET indique l’organisation, vendredi 19 juin, d’un spectacle de vautours pour le personnel communal.
Beaucoup d’agents sont scandalisés, à un moment ou les budgets sont quasiment impossibles a respecter pour des depenses utiles.
On jette l’argent par les fenetres.
Malheureusement, pas uestion de ire a M. le Maire qu’il fait fausse route : c’est s »exposer a une mise au placard, un non-renouvellement de contrat, ou autre.
On aimerait une reaction syndicale…
Pierre : Les élus donnent un spectacle ???? Mort de rire les vautours, c’est eux non ?????
Bon bah oui encore un trou dans le budget de la ville, mais pas grave le CON-TRIBUABLE paye donc ou est le problème ??????
Merci M. Mothron pour cette manifestation et courage!!! on vous soutient beaucoup dans votre combat.
Argenteuil n’est pas comme avant, on s’oppose à la politique actuelle. Moi aussi je vais déménager si ça continue !
C’est vrai que M. Mothron a fait des erreurs en endettant beaucoup trop Argenteuil. Et alors? Est-ce une raison? Qui ne fait pas d’erreurs dans sa vie? En quoi ça dérange les Argenteuillais? Au moins les dépenses étaient utiles, comme fleurir la ville, au lieu de faire des cinémas et du théâtre dans la rue comme maintenant.
J’espère que les Argenteuillais vont écouter Monsieur Mothron maintenant.
Cette manifestation est la bienvenue et j’y participerai bien évidemment. Il faut faire comprendre au monarque que les argenteuillaises et argenteuillais en ont ras le bol de sa gestion irresponsable et désastreuse pour notre ville. Y’en a marre de payer toujours plus d’impôts qui sont ensuite gaspillés. C’est tellement facile de dépenser l’argent qui ne vous appartient pas.
Nous devrions maintenant rebaptiser le groupe « les cépanous » en « fiers de gaspiller votre pognon ».
Argenteuillaises, argenteuillais, réagissez, ne vous laissez pas plumer sans rien dire, venez nombreux à cette manifestation.
Un spectacle de rapaces offert par Doucet! Savoureux, non?
à pièrre qui est outré du spectacle rapace offert par le maire aux employés de la mairie.
autant vous dire que l’initiative est originale surtout et peut être vous aviez une mauvaise information ou vous n’avez pas chérché à avoir la bonne information Le spectacle rapace pour le personnel ne coûte rien; il est offert gratuitement en supplément à un spectacle rapace adressé aux enfants de la ville le même jour dans le cadre du fesival.
il ne peut être que agréable de penser à son personnel et lui offrir un moment convivial et de découverte.
peut-être preferiez vous l’époque pas lointaine où un ancien maire organisait des réceptions somptuseuses très couteuses aux contribuables et qui ne concernaient qu’une petite élite choisie sur les bouts des doigts.
un maire qui pense à son personnel ça dérrange?
vous croyez encore aux prestations gratuites ? journaux gratuits, concerts gratuits, spectacle gratuits… Décidemment, plus c ‘est gros, plus ca passe !
Et il faudrait savoir : si le maire n’offre que du « Gratuit » a son personnel, pourquoi le remercier ?
A quand les impots gratuits ?
quant aux pretendues receptions couteuses de l’ancien maire, ca se sont des accusations …gratuites pour le coup ! mais pas le debut de la moindre justification. mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose.
tout à fait d’accord avec Pierre-Henri. D’accord, M. Mothron a beaucoup endetté Argenteuil, mais cela ne justifie pas la politique de M. Doucet. Nous regrettons notre ancien maire pour les initiatives qu’il prenait pour le bien des argenteuillais
A Alimas et aux autres intervenants : le post émanant visiblement de ma modeste personne en date du 04/06/09 à 10h58 est visiblement une usurpation d’identité.
Salutations
Endetter la ville est une chose… mais si cet endettement est destiné à mener une politique réelle d’investissement (infrastructure etc…) il est indispensable (dans la limite du raisonnable bien évidemment)… si c’est pour griller de l’Euro pour se faire plaisir en poudre aux yeux c’est condamnable et comparable à la politique de la terre brûlée… Merci Monsieur Doucet !
En attendant le conseil d’Etat,
Salutations à tous
J’ai du nouveau à propos du prétendu spectacle de rapaces !
Il aura lieu samedi à 10 h30 sur le parking de la salle Jean Vilar. De vrais vautours! Qui ont déjà copieusement depecés les finances d’Argenteuil pendant 6 ans longues années et dont les Argenteuillais doivent rembourser les carcasses aujourd’hui.
Qu’est – ce qui vous permet d’affirmer que la dette laissée par l’équipe Mothron est si importante? On n’a jamais eu le fameux audit. A moins que certains soient mieux renseignés que l’Argenteuillais moyen. Dans ce cas, il faut nous donner des détails.
que de paroles les uns contre les autres, mais les humains sont ainsi.
Manifestations politiques, manifestations festives de tous temps cela a existé
alors arrêtons. Argenteuil doit se développer, chaque élus ont un mandat ils sont la pour un CDD donc…les argenteuillais décideront a ce moment là.
battons nous pour notre emploi,notre pouvoir d’achat, notre retraite tous ensembles ce serait une belle manifestation. Mais malheureusement je pense que cela ne concerne que certains.’
AYONS UNE PENSEE POUR LE JEUNE ARGENTEUILLAIS QUI ETAIT DANS L AVION DISPARU DERNIEREMENT
je reviens de la manifestation.
Au moins 300 personnes malgré la pluie.
M. Doucet a refusé de recevoir une delegation de l’association legitimes depenses, bien qu’il était present dans son bureau et que l’association lui avait demandé rendez vous par ecrit.
que de mépris pour les habitants…
pour la premiere fois de ma vie j’ai manifesté avec la droite. Ce brillant résultat, c’est le vôtre, M. Doucet, vous et votre equipe vous deconsiderez la gauche, les socialistes et les communistes. La mrochaine fois, avec regret, mais sans aucune gene, je ne voterai pas pour vous, car vous vous etes moqués des argenteuillais et vous vous etes enferm&s dans votre tour d’ivoire. Doucet, Lamdaoui, Cayzac vous nous avez trahi.
LES OREILLES QUI SIFFLENT
J’étais ce matin à la manifestation de l’opposition d’Argenteuil dénonçant les hausses d’impôts et la gestion calamiteuse de l’équipe Doucet.
Malgré la pluie, il y avait pas mal de monde, des Argenteuillais très remontés mais très dignes et joyeux et qui s’en donnaient à cœur joie en criant «Doucet démission, ta gestion elle est bidon!!!». Il fallait voir la tête des passants quand le cortège a traversé le centre-ville. La réaction des gens étant d’ailleurs majoritairement favorable.
Ensuite, le groupe s’est retrouvé à la Mairie. Pour l’anecdote, il y avait un mariage en même temps. Si c’est Philippe Doucet qui officiait, je pense que ses oreilles ont dû bourdonner, notamment quand la foule chantait à tue-tête «Doucet, si tu veux notre bonheur, va voir ailleurs» (je lui suggère de rester rue de Solférino où l’on cherche…des têtes pensantes…).
Bref, une belle mobilisation et surtout des gens de cœur qui exprimaient avec force de conviction leur dégoût quant au chemin pris par la municipalité socialo-communiste.
Au fait, vous la connaissez celle-là ?
Monsieur et Madame Couvert ont une fille, comme se nomme-t-elle?
ARMELLE, parce qu’Armelle Couvert. Je proposerais dont à Messieurs Mothron, Métézeau et Péricat de vite remettre le couvert, d’organiser, sitôt la décision du Conseil d’État connue, un autre événement de ce type pour dire la vérité aux Argenteuillais, et en communiquant cette fois plus à l’avance et plus largement pour que la prochaine fois il y ait 300 Argenteuillais en colère dans le rues.
Signé Aymeric
(« Je hais tout ce qui est soumis. Je déteste l’homme assis. » Jacques Brel, 1971)
d’accord avec expert. je precise : la prochaine fois, je vote motron et métézeau; ca sera la premiere fois. vivement que le conseil constitutionnel annule ces elections truquée qui ont permis a doucet et cayzac de gagner;
Si P Doucet est « fier d’être Argenteuillais » Argenteuil » n’est pas fier de P Doucet.
Bravo pour cette manifestation qui a été assez bien réussie (même si je n’y était pas). M. Mothron a bien montré que malgré ses bourdes dans la gestion des finances de la ville quand il était maire, il voulait réparer ses erreurs en voulant de nouveau être maire et prouvé qu’on peut gérer autrement, car un mandat pour lui je pense que c’était trop court.
A Expert et Valérie : Bravo pour vos commentaires, la question n’est pas de savoir s’il faut voter Droite ou Gauche, mais voter pour un homme, pour une équipe qui connait la gestion d’une grande ville comme Argenteuil.
De plus en plus de gens oppposés à Mr MOTHRON rejoignent les mouvements de protestations organisés pour dénoncer la mauvaise gestion de l’équipe actuelle. D’un côté on ne peut pas dire « La ville est endetté » (CEPANOUS), de l’autre organiser des Festivals, des feux d’artifices, des réceptions…. De plus la réponse « C’EST PAS NOUS C’EST CEUX D’AVANT, au bout d’un an et demi c’est bon on y croit plus….
120 000 EUROS ET MÊME PAS DE PAIN : LES JEUX DU CIRQUE Á ARGENTEUIL ONT UN GOÛT AMER !
Vous savez comment les empereurs romains faisaient diversion quand Rome chancelait, ils offraient au peuple « Du pain et des jeux ». Avec Doucet et son festival, on a les jeux, mais pas de pain, parce que les hausses d’impôts vont obliger les Argenteuillais à se serrer la ceinture.
Xavier Péricat, à la manifestation de samedi, devant la mairie d’Argenteuil, nous a donné une information intéressante et qui mérite d’être largement diffusée.
Connaissez-vous le montant du chèque que Philippe Doucet a fait à Jacob Devarieux du groupe de musique Kassav, supporter socialiste bien connu (si vous en doutez, regardez là : http://lrassemblezagauche.midiblogs.com/archive/2007/04/16/les-outre-mers-avec-segolene-royal.html ) pour un concert au super-festival d’Argenteuil ?
120 000 EUROS ! Voilà ce que la Ville d’Argenteuil a dû payer pour ces chanteurs has been, qui ne font rêver personne et qui ne doivent plus vendre aucun disque. D’ailleurs, en tant que groupe sympathisant socialiste, Kassav aurait tout de même pu faire un effort et appliquer, en ces temps de crise, un tarif de solidarité.
Moralité, à Argenteuil, il n’y a plus beaucoup de PAIN, et quand les caisses de la Ville seront complètement vides, IL N’Y AURA PLUS DE JEUX NON PLUS.
CONCLUSION : arrêtons de « jouer » et virons Doucet au plus vite, c’est un devoir citoyen.
Aymeric de Cergy
(« Je hais tout ce qui est soumis. Je déteste l’homme assis. » Jacques Brel, 1971)
Merci aymeric,
Même s’il n’a pas de preuves sur ce prétendu chèque, cela pourrait être vraie, Monsieur Mothron et Monsieur Perricat ont raison de s’opposer : bravo pour votre petite manifestation de samedi.
Même si cela redonne de la vie à notre ville, pourquoi faire des fêtes à Argenteuil alors que d’autres villes en font déjà? voilà une vraie question à poser à ce m. Doucet
La campagne des cantonales est elle commencée?
Hier avec une certaine surprise j’ai recçu un courrier de Mme Cayzac envoyé par le Conseil Général. Ce courrier contenait la plaquette du CG sur les modes de garde des enfants et un courrier de notre Elue municipale et cantonale.
Ce courrier a été envoyé personnellement par Mme Cayzac car l’enveloppe du CG avait son tampon au dos et une lettre jointe nous rappellais son mandat d’adjointe à la petite enfance de la mairie d’argenteuil et son role important dans la mise en oeuvre de cette magnifique politique.
Je peux que m’étonner de l’envoi de ce courrier pour les raisons suivantes :
– Envoi qui a lieu quelques jours après un premier envoi du CG de cette même plaquette et de leur nouvelle prime pour les familles ayant une ASS MAT
– Envoi qui a lieu quelques jours après une grande campagne de pub du CG95 sur la petite enfance
– Envoi qui met en avant son role d’adjointe de la ville alors que c’est docement CG95
– Envoi à quelques jours de la décision du conseil d’état
Le timbre a couté 0.73€ , la plaquette envoyé en double???, la lettre, la mise sous plis.. etc etc cela devra t-il rentré dans les possibles futures comptes de campagne
Plus sérieusement, ccet envoi n’a qu’un seul but faire parler de Mme Cayzac dans une logique politicienne personnelle et tous cela au frais des habitants……Le PCF ne doit pas constater que la crise est là….. pas au moins quand il utilise les deniers des autres
Le titre de l’article ne convient pas à la réalité: l’opposition a effectivement appelé à manifester, mais elle n’était pas seule à défiler: beaucoup de gens qui ne se reconnaissent pas dans l’opposition ont aussi exprimé leur mécontentement en la suivant ce samedi.