La municipalité de Montmorency s’est fendue d’un communiqué pour mettre un terme à la rumeur d’une destruction de la maison de Jean-Jacques Rousseau. Cette dernière, qui abrite le musée dédié à la mémoire de l’écrivain, ne sera pas rasée. Le permis de démolition accordé par la mairie concerne des locaux construits à l’emplacement d’une autre demeure de Rousseau située sur le domaine de l’Ermitage et déjà détruite en 1861.

« La rumeur, selon laquelle la maison de Jean-Jacques Rousseau serait bientôt détruite, est totalement infondée. » Le discours de la mairie de Montmorency est clair : il faut mettre fin à ce bruit de couloir repris dans plusieurs médias nationaux. « Cette rumeur résulte d’une confusion entre deux maisons que Rousseau a occupées successivement à Montmorency. La première située sur le domaine de l’Ermitage, a été détruite en 1861. Cela fait donc 148 ans qu’il n’existe plus sur ce site aucun vestige de ce bâtiment » indique-t-elle dans un communiqué. Un argument balayé par l’ancien maire UMP, François Longchambon, qui indique que « jamais il n’aurait permis la destruction d’un tel patrimoine historique de la ville. »

« Le patrimoine de Montmorency promu auprès d’un large public sans campagne de publicité »

Depuis, une clinique psychiatrique a acheté l’ensemble du domaine, aujourd’hui propriété du groupe ORPEA-CLINEA, et composé de deux maisons datant de la fin du 19ème siècle et de locaux construits en 1956. Ce sont ces locaux qui font aujourd’hui l’objet d’un permis de démolition. Quant à la maison située rue du Mont-Louis à Montmorency que Rousseau a occupé pendant de longues années, elle abrite aujourd’hui un musée dédié à sa mémoire que Montmorency compte bien valoriser.

« Ce musée fait partie du patrimoine de Montmorency et il fait bien entendu l’objet à ce titre d’une politique de conservation et de valorisation » tient à préciser la mairie, qui se réjouit malgré tout de cette rumeur qui « aura permis de faire connaître le patrimoine de Montmorency auprès d’un large public sans engager de campagne de publicité. »