Le Conseil général du Val d’Oise veut mobiliser le grand public sur la question de la place du département dans le projet de Grand Paris. Deux actions d’envergure sont lancées depuis mercredi : le lancement d’un comité de soutien au Val d’Oise et la publication d’une lettre ouverte au Président de la République.

Cette mobilisation que le Conseil général souhaite la plus large possible répond à un objectif précis : « aboutir avant la mi-juillet -délai de concertation annoncé par le Président de la République – à des contenus précis qui réintègrent le Val d’Oise dans le Grand Paris. »

Une page Internet dédiée sera accessible depuis le site Internet du Conseil général. En un clic, le public, qu’il soit valdoisien, francilien ou juste sensible à la défense des intérêts du Val d’Oise, pourra rejoindre le comité de soutien au Val d’Oise et déposer des commentaires. (http://grandparispetition.valdoise.fr/spip.php?article1) 

Publication d’une lettre ouverte au Président de la République

À travers une lettre publiée ce mercredi 17 juin dans les grands quotidiens nationaux et régionaux, déclinaison de celle adressée dès le 29 avril au Président de la République, le président du Conseil général, Didier Arnal, demande à Nicolas Sarkozy des réponses concrètes pour le Val d’Oise suite aux propositions issues de la concertation des acteurs départementaux.

Une exposition itinérante qui présentera le projet issu de la concertation aux Valdoisiens est également prévue dans les semaines à venir. Enfin le 23 juin, Didier Arnal rencontrera l’architecte Antoine Grumbach, initiateur du projet de Grand Paris qui s’étendrait jusqu’au Havre.