Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Le Comité départemental d’Education pour la Santé du Val d’Oise (CODES95), présidé par Hussein Mokhtari vice-président du Conseil général, fête son trentième anniversaire ce mardi 23 juin. Créé officiellement le 26 juin 1979, le CODES95 s’est fait connaître comme le relais départemental des campagnes nationales de prévention diffusées par le Comité Français d’Education pour la Santé (CFES), devenu ensuite l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).  

Depuis trente ans, les présidents et directeurs successifs et les différentes équipes ont développé de multiples actions de prévention santé dans de nombreuses communes, de multiples établissements scolaires, mais aussi des foyers de migrants, des établissements accueillant des personnes handicapées ou des personnes âgées, des entreprises…
Depuis trente ans, des milliers de professionnels ont été accompagnés dans leurs projets, reçus au centre de ressources documentaires et ont participé à des formations, colloques ou journées départementales de sensibilisation.
Depuis trente ans, des centaines de milliers de valdoisiens ont participé à des séances de prévention, ont bénéficié de conseils et ont été informés et sensibilisés eux aussi dans tous les domaines : nutrition, vie affective et sexuelle, bien-être, accès à la santé…

Ce trentième anniversaire sera l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont agi dans ce domaine : bénévoles, élus, professionnels (des secteurs de l’éducation, de la santé, du social…). Il intervient aussi à un moment clé de l’évolution des politiques de santé publique en France : le jour même de cet anniversaire, le Parlement votera en séance solennelle la nouvelle loi "Bachelot" qui va réorganiser en profondeur le système de santé.

Dans la perspective de la mise en place désormais prochaine des Agences Régionales de Santé, cet anniversaire sera aussi l’occasion de présenter les mesures prises depuis un an par le nouveau président et son équipe pour s’adapter à cette situation nouvelle qui nécessite de mieux défendre les besoins spécifiques des valdoisiens et de mieux valoriser les initiatives locales et préserver leur financement.

Parmi les mesures engagées : la création d’un nouveau site internet www.codes95.orgqui sera présenté aux personnalités présentes.