La première Journée européenne de sécurité routière aux passages à niveau sera inaugurée ce jeudi à Deuil-Montmagny par le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau. L’occasion de rappeler que 98% des accidents aux passages à niveau sont dus au non-respect du code de la route ou à des conduites à risque.

 Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, accompagné de Michèle Merli, Déléguée interministérielle à la sécurité routière et Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, lanceront la première Journée européenne de sécurité routière aux passages à niveau le 25 juin à Deuil-Montmagny. 17 autres opérations baptisées « Ralentissez aux passages à niveau » sont prévues en France mais aussi dans plus de vingt autres pays européens.

Ces actions de prévention répondent à l’une des 20 mesures du Plan Bussereau d’amélioration de la sécurité et des passages à niveau.  Poursuivant l’action de sensibilisation lancée en 2008 par RFF et la Sécurité routière, l’objectif des organisateurs est d’arriver à modifier les comportements dangereux des usagers de la route, 98 % des accidents aux passages à niveau étant dus au non-respect du Code de la route ou à des conduites à risque.