Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Les résultats communiqués par les clubs confirment le dynamisme du sport franconvillois, toutes disciplines confondues. Le mérite en revient aux dirigeants, aux entraîneurs, aux bénévoles mais aussi, évidemment, aux championnes et aux champions qui donnent le meilleur d’eux mêmes. Même si les compétitions ne sont pas encore terminées pour certains, la saison est jugée bonne dans l’ensemble. Les clubs en progression comme le PRC (Rugby) ou le hand se maintiennent à leur meilleur niveau. La qualité des clubs émergents possédant des écoles labellisées est aussi une promesse de bons résultats pour l’avenir. Notons également la réussite des collégiens-lycéens gymnastes et basketteurs dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

 

Volley-ball : maintien en régional

Encore une bonne saison pour la SVBF avec de nombreuses équipes jeunes en compétition ! Toutes les équipes seniors, masculines et féminines, se maintiennent en Régionale. Le club de volley de Franconville, avec ses 160 adhérents et ses nombreuses animations, fait partie des clubs phares du Val-d’Oise. Les Poussines ont gagné cette saison la coupe du Val-d’Oise et sont vice-championnes du 95. Autre particularité (non sportive) du club : il participe régulièrement aux manifestations organisées par la ville. Après l’organisation d’un week-end volley lors des récentes fêtes du jumelage, le club participera aux animations estivales organisées cet été par le service Jeunesse.

 

Tir : le club cible les championnats de France

La Cible Franconvilloise mise sur ses champions confirmés. Au dernier championnat de France de tir à la carabine (à 10m) Anaïs Prottengeier, déjà titrée en régional, s’est classée 4e. Florian Feuillée, 16 ans, ex-champion de France de tir au pistolet vitesse, truste les places de vice-champion dans trois spécialités du tir au pistolet à 10m, épreuve phare de la discipline. Sur l’ensemble des résultats le club se hisse au premier rang au niveau départemental.

 

Natation : objectifs atteints

Le club déclare avoir rempli, et même dépassé ses objectifs de la saison. Les Poussines se hissent à la troisième place en championnat départemental Interclubs. De leur côté les 13-14 ans ont terminé 7e sur 20, la dernière épreuve en date a été la finale des 8-12 ans dont les résultats paraîtront dans notre prochain numéro. L’objectif pour la saison prochaine est de participer au Championnat du Val-d’Oise voire aux compétitions régionales avec l’arrivée de nouveaux nageurs en catégorie adolescents (+ de 13 ans).

 

Escrime : les fleuretistes sur le podium

13 tireurs du club (sur 70 licenciés) ont participé à 33 compétitions depuis le début de la saison. Retenons parmi les résultats :

– Au fleuret : les poussins Alexandre Landry et Dorian You ont remporté la compétition par équipes de Saint-Germain-en-Laye en novembre 2008. Ce dernier a également réussi sa prestation à la compétition de Chilly-Mazarin en se classant 3e.

En fleuret toujours, la senior Ingrid Constant s’est placée 3e du circuit National féminin à Gonesse. Elle s’est aussi illustrée le 6 décembre au championnat de France National 1 à Livry-Gargan en se classant à la 8e place.

 

Basket : les filles toujours en N-2

Les seniors filles qui ont accédé en Nationale 2 l’année dernière terminent 10e sur 14 cette année. En Excellence Régionale, l’équipe féminine seniors a réussi sa montée en National 3. En cadettes, deuxième poule A, l’équipe est désormais vice-championne en 1ère division. Les minimes sont championnes d’Ile-de-France.

Côté garçons, l’équipe Excellence régional termine 10e sur 12. Les cadets sont vice-champions d’Ile-de-France (1ère division). L’équipe minimes garçons termine également la saison avec le titre de vice champion d’Ile-de-France (1ère division). En outre, l’école de minibasket a été labellisée cette saison par la Fédération. Le club a obtenu la distinction de Club émergent Ile-de-France et de Club Elite par le Conseil général.

 

Rugby : quatrième montée d’affilée

Bilan positif pour le Parisis Rugby club : l’équipe 1ère a terminé troisième du championnat d’Ile-de-France et monte en division d’honneur l’an prochain. Il faut noter que c’est la quatrième montée successive pour le club qui évoluait naguère en troisième série. Quant à l’équipe 2 (seniors), elle a raté de peu le titre de champion d’Ile-de-France en terminant deuxième. Les juniors ont atteint les 1/8e de finale du Championnat d’Ile-de-France. Les cadets, quant à eux, se sont inclinés en 16e de finale du Championnat de France. Mais le club a aujourd’hui d’autres motifs de satisfaction : l’école de rugby – la plus importante du département – fonctionne et le club vient d’être labellisé par la Fédération. Cette distinction a été remise le 5 avril aux dirigeants du PRC par Jean-Claude Lora Runco, président du Comité départemental.

 

Football

C’est dans l’ensemble une bonne saison pour le club de foot. Les juniors (18 ans) du FC Franconville-Plessis-Bouchard sont champions de 2e Division de District et s’assurent donc une montée en 1ère division l’an prochain. Les seniors ratent leur montée en Division d’honneur et se maintiennent en Division supérieure régionale. Alors que l’équipe des CDM assure sa montée en Division Honneur Régionale. L’équipe réserve (vétérans) est Championne de 1ère Division de district et monte par conséquent en Excellence.

 

Sports de glace

En patinage artistique, Sophie Yehya, Championne d’Ile-de-France, arrive 18e au classement du Championnat de France de 1ère division en individuel. En deuxième division, Fulvia Leguen (minime) et Yoann Morrot se classent respectivement 18e et 17e. Aux interclubs Ile-de-France par équipe, le club de Franconville obtient la 3e place (sur 12). Une équipe termine 2e, et obtient le titre de Vice-Championne de France au championnat de France des clubs. Le club franconvillois a acquis une notoriété en patinage de vitesse (short-track). Dans cette discipline le junior Axel Lamasse décroche la 2e place au Championnat de France et consolide son titre de Vice-Champion Ile-de-France. En danse sur glace par équipe, une équipe du club est Championne Ile-de-France.

 

Bicross

Le club est habitué aux podiums nationaux et internationaux avec ses pilotes champions : Alexandre Monléon, 1er en Elite Régionale, Samy Jhaidy, double vainqueur de la Coupe de France . En attendant les résultats complets de la saison 2008/2009 de BMX (Championnat de France- Championnat d’Europe et Championnat du Monde ), un bon nombre de pilotes du BCVO Franconville se classent cette saison dans les 10 premiers du championnat régional où s’affrontent plus de 900 pilotes toutes catégories confondues.

 

 

Hand Ball

Cette saison encore, le club est satisfait de son parcours qui l’a mené à briller à de nombreuses reprises. Les Seniors, dans un premier temps, ont conservé leur place en N-3 et les moins de 18 ans se sont qualifiés pour le Challenge France. Ces derniers ont également battu les joueurs de Sannois/St-Gratien  en Coupe du Val d’Oise. D’après son vice-président, le club a rempli ses objectifs haut-la-main et peut être « fier des couleurs Franconvilloises ». Il ajoute que chaque victoire est « le fruit du travail d’un groupe soudé ». Le club abordera la saison prochaine avec sérénité même si le départ des deux joueurs les plus expérimentés constitue une épreuve à surmonter.

 

Gymnastique : la DN1 pas loin

Après un très bon parcours en Coupe de France cette saison (jusqu’en quart de finale), le Championnat de France par équipes a permis aux gymnastes masculins de l’Albonaise de rester dans le top 6 de la DN2 en se classant 4e. Au top sur les deux jours de compétition Aurélien Bouquet a une nouvelle fois confirmé son potentiel en se classant 6e Junior en individuels et en terminant Champion de France junior 16 ans.

 

Haltérophilie : quatre qualifiés pour les Mondiaux en octobre

L’équipe seniors de National-2 qui vise la montée en N-1 b l’an prochain a fini 13e du classement. Cette équipe est composée de Bruno Colin (2e au Championnat du monde masters en 1999 et 3e aux Championnats d’Europe Masters 2 en 2007), Thomas Colin (16 ans), Grégory Lepionnier (champion d’Ile-de-France), Amadou Dabo, Philippe Douillet et Michael Jorand. En Coupe de France, l’équipe junior et l’équipe féminine ont fait demi-finaliste. Le club récolte cette saison deux titres de championne de France masters à Bègles grâce à Florence Ramon et Valérie Calmes. A Saint Quentin-Fallavier, Thomas Colin, s’octroie un nouveau podium en se classant 2e aux Championnats de France cadet-juniors. Ce club formateur figure désormais parmi 30 meilleurs clubs de France. Et il n’a de cesse de le faire savoir grâce à ses compétiteurs. En Championnat départemental par équipe zone Nord, le club a fini 3e. Quatre athlètes du club se sont qualifiés pour les Jeux mondiaux qui auront lieu en octobre à Sydney (Australie).

 

Hockey subaquatique

Le Championnat de France est traditionnellement à la portée de plusieurs hockeyeurs du SCAF. L’équipe Première termine 8e au Championnat de France 1ère Division et se classe 1ère

au Championnat Ile-de-France. Les juniors sont 10e au Championnat de France et 2e au Championnat d’Ile-de-France. En outre, plusieurs jeunes «scafeurs» suivent les entraînements de l’Equipe de France Espoirs. Guillaume Vicainne vient d’être sélectionné en vue des prochaines compétitions internationales, pour suivre le stage de Lagny avec l’Equipe de France 1 et l’équipe d’Afrique du Sud.

 

Sports scolaires : mention Très bien

Aux derniers Championnats de France UNSS par équipe (Union Nationale du Sport Scolaire) de gymnastique à Bordeaux, les 19, 20 et 21mai 2009, Franconville était la ville la plus représentée. Les Franconvillois qui s’entraînent dans un club de référence – l’Albonaise – remportent un titre de Vice-Champion de France (catégorie collège ) et un titre de Champion de France (lycée). Par ailleurs, les benjamins de l’UNSS basket du Collège Bel Air sont arrivés 4e en finale du Championnat d’Académie qui a eu lieu le 27 mai à Boulogne Billancourt.

 

Franconville-Athlétisme-Val d’Oise (FAVO) : 4e meilleur club (Elite) de France

Lors de la finale des Championnats Nationaux Interclubs qui se sont déroulés le 17 mai dernier à Montreuil (Seine-St.-Denis), le club franconvillois (62.647 points) se classe 4e, derrière Montreuil (premier avec 67 000 pts), Lille, et le Lagardère Paris Racing (65 696 pts). Le FAVO réalise une progression remarquable puisqu’il s’était classé 7e l’an dernier à l’issue de la compétition.

 

Billard : 1er club du Val d’Oise et 2e d’Ile-de-France

Pour la deuxième année consécutive le Billard Club Franconville (BCF) qui rassemble plus de 130 licenciés (contre 126 en 2008) termine la saison en tête des clubs du Val-d’Oise, au nombre de 12. Par ailleurs le club présidé par Michel Rouzay a participé à plusieurs finales d’Ile-de-France : Pierre Bellini, Champion d’Ile-de-France la saison dernière en catégorie National 1 et Vice-Champion de France Espoirs s’est classé 4e en «Libre». Par ailleurs, le club s’est qualifié pour la finale d’Ile-de-France en «3 bandes» niveau National 3 (seniors) grâce à un junior de 14 ans : Pierre Bibaut.