Au centre commercial régional des 3 Fontaines à Cergy-Pontoise, les commerçants indiquent que les soldes démarrent plutôt bien, mais avec les disparités habituelles, y compris sur un même créneau d’activité.

 Si les commerçants des 3 Fontaines n’acceptent de témoigner que de façon anonyme, il ressort de leurs propos que sur la première semaine la tendance générale est globalement positive, tous secteurs confondus (textile, chaussures, bijouterie…). Plusieurs enseignes se positionnent même dans le peloton de tête de leur réseau francilien voire national. Une performance logique en période de crise et de souci du développement durable, car le centre commercial des 3 Fontaines bénéficie de sa situation en centre ville qui en fait un équipement de proximité. A la différence des  équipements commerciaux géants de périphérie accessibles seulement en voiture, beaucoup plus sensibles à la conjoncture.

Depuis le début 2009, les boutiques des 3 Fontaines font des scores supérieurs de près de 2 points à la moyenne française.
« Ce n’est pas l’euphorie, mais dans un contexte baissier, une ambiance économique et sociale morose et des perspectives générales imprévisibles, maintenir les chiffres de l’année dernière, voire dépasser les prévisions de cette année, ça a redonné le moral à la plupart » , explique un commerçant.

Pour réagir, le centre commercial n’a pas lésiné sur les moyens à l’occasion des soldes : démarrage à 8h30 le 24 juin, avec d’emblée des rabais allant de -30% à -70% et même 10% supplémentaires offerts au moment des ventes "flash", limitées dans la durée (environ 30 minutes), et annoncées par les deux animateurs présents quasiment en continu dans la galerie. De fait, les parkings sont pleins du matin au soir depuis une semaine.

« Bref, on ne sait pas combien de temps ça va durer mais ça fait du bien et tout le monde en profite, les clients les premiers ! », ajoute notre interlocuteur.