Retrouvez ici des idées de sorties pour ce premier week-end des vacances d’été.

Ciné-rencontre

Les cinémas d’Argenteuil invitent chaque mois des auteurs, réalisateurs ou acteurs pour échanger avec le public sur les problématiques abordées dans leur film, sur leur carrière et plus généralement sur des thématiques de société.

Vendredi 3 juillet à 20h au centre culturel le Figuier-Blanc, les spectateurs ont rendez-vous avec Guy Deslauriers pour son film « Alikerde ».

Aliker est un film tout en tension retraçant la vie du célèbre journaliste martiniquais (1900-1934) resté dans l’histoire pour son courage et sa volonté de dénoncer les injustices. Dans un contexte encore houleux aux Antilles, le débat promet d’être passionnant : traite des esclaves, décolonisation, économie des îles et élites békés… mais aussi, liberté de la presse et pouvoir des médias.

Projection avant le film, du court-métrage “L’île aux fleurs“, de Jorge Furtado (Brésil,1989)

A propos du film : Antilles. Colonie de la Martinique, dans les années 30. Un simple militant communiste, André Aliker, malgré l’opposition effrayée de ses proches, va prendre la direction de la feuille imprimée que son parti fait paraître, vaille que vaille. Il transformera très vite la petite feuille militante en un véritable journal, appliquant des méthodes d’investigations et une éthique dignes de la presse moderne, avec un courage qui lui coûtera la vie lorsqu’il s’attaquera à un riche béké dont il révèlera les fraudes.

Au Figuier Blanc
16/18 rue Grégoire-collas
Tarifs : 6/5/4,20€

Dimanche du patrimoine
La ville avant la ville : un saut à l’ère préhistorique

Dimanche 5 juillet de 10h à 16h, le Musée d’Argenteuil propose un saut dans le temps à l’ère Préhistorique. Quelques secrets de cette période seront révélés au public à travers un parcours dans le quartier d’Orgemont vers le centre-ville.

Temps fort de cette visite, un des plus anciens vestiges archéologiques de la ville et dernier témoignage bâti : l’allée couverte des Déserts, sépulture collective, rare trace de sédentarisation et de sociabilisation de la civilisation "Seine-Oise-Marne" de l’époque du néolithique final (3500-2300 av JC).

La visite se poursuivra sur la butte d’Orgemont, ponctuée d’un pique-nique avec vue sur Paris, offert par le Musée et se terminera au Musée d’Argenteuil. Une sortie pour découvrir la ville, ses richesses et son histoire.

Inscriptions : Musée d’Argenteuil – 01 34 23 37 40 ou musee@ville-argenteuil.fr
Gratuit, prévoir de bonnes chaussures de marche. Départ : Musée d’Argenteuil, 5 rue Pierre-Guienne.