« Sais-tu quand et pourquoi les grands ensembles ont été construits ? Quelles sont les origines de leurs habitants ? Quelle vie s’est développée dans ces cités ? Comment ces quartiers se sont transformés ? ». C’est aux jeunes habitants de Val de France que sont posées ces questions, en introduction d’un ouvrage qui leur est destinée : L’histoire des grands ensembles de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel racontée aux enfants. Une publication illustrée et ponctuée de jeux, grâce à laquelle les plus jeunes pourront être incollables sur le sujet, et mieux connaître l’histoire de leur commune.

Cette réalisation s’accompagne de deux expositions, concluant les ateliers d’histoire menés pendant l’année scolaire 2008-2009 dans deux classes, avec l’aide des bibliothèques de Val de France.

A l’école Jean de la Fontaine de Garges-lès-Gonesse, on a étudié l’arrivée du confort moderne avec les grands ensembles, une histoire qui a révolutionné les modes de vie. Quant aux élèves de l’école Anatole France de Sarcelles, ils ont enquêté sur le passé du chantier du grand ensemble sarcellois, une histoire souvent méconnue bien qu’elle raconte un chantier d’exception. Les apprentis-historiens ont étudié des documents d’archives, interviewé des témoins et conçu les expositions actuellement présentées à Garges et Sarcelles.

L’arrivée du confort moderne avec les grands ensembles de Garges-lès-Gonesse
Du 17 juin  au 25 juillet, à la bibliothèque Elsa Triolet de Garges-lès-Gonesse

L’histoire du chantier du grand ensemble de Sarcelles
Du 19 juin au 11 juillet, à l’espace musique de Sarcelles.

L’histoire des grands ensembles de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel racontée aux enfants

Publication à demander au service Culture et Sports de Val de France 01 34 04 20 32