Après les évaluations des CM2, effectuées en janvier et très décriées, celles des CE1, réalisées en mai ont livré leurs résultats. Dans le Val d’Oise, un tiers des élèves n’ont pas la moyenne en français contre 27% au niveau national. De même en mathématiques, ils sont 32% contre 25 sur l’ensemble du territoire. Des résultats moins alarmants que ceux des CM2.

 S’ils ne sont pas mauvais, les résultats des élèves de CE1 du Val d’Oise restent en dessous de la moyenne nationale. Sur l’ensemble du territoire, un quart des écoliers ne sont pas au niveau. Ils sont un tiers dans le département.

Dans le détail, 33% des enfants ont des difficultés en français dont 22% ont des acquis fragiles et 11% des difficultés lourdes. Ceux-là n’ont pas terminé leur apprentissage de la lecture et déchiffrent encore mal. En mathématiques, ils sont 32% à avoir des difficultés : pas moins de 18% ont des acquis fragiles et 14% ont des difficultés lourdes et maîtrisent mal la numération.

« C’est en direction de ces élèves que les maîtres mobiliseront prioritairement, dès le début de l’année prochaine, les moyens d’aides disponibles : aides personnalisées, aides spécialisées par les enseignants des réseaux d’aides, mais aussi, dans l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif, les dispositifs de réussite éducative » indique le ministère de l’Education Nationale qui annonce déjà la tenue des mêmes évaluations l’année prochaine.

Les résultats de ces évaluations dans le Val d’Oise : http://www.vonews.fr/docs/eval2009-CE1-val-d-oise.pdf

Lire aussi:

Evaluation des CM2 : Le Val d’Oise mauvais élève