Pour animer la période estivale, les services de la ville, les centres sociaux, les centres de loisirs et les établissements sportifs et culturels ont préparé de nombreuses activités. Cinéma en plein air, sports, concert, visites du patrimoine sont notamment au programme cet été.

 
 La saison 2009 de Destination Argenteuil débute avec deux concerts organisés en ces premiers jours de juillet : le 8 juillet avec Kenza Farah et Kery James pour la fête de la jeunesse (friche Henri-Barbusse) et Michel Fugain le 13 juillet (espace Jean-Vilar), veille de la Fête Nationale, ponctués par une soirée dansante le 13 juillet à 21h et un bal populaire le 14 juillet à 15h (espace Jean-vilar).
Le traditionnel feu d’artifice de la Fête nationale sera tiré depuis l’espace Jean-Vilar (bd Héloïse) le 13 juillet à partir de 23h, ayant pour thème, la peinture Impressionniste.
En août, le cinéma s’installe dans les quartiers pour une séance inédite autour d’un succès du 7e art.
 

Les séniors, les familles et les jeunes ont au choix une multitude d’activités cet été.
Séances de remise en forme, d’esthétique, sorties en ville, excursions culturelles ou touristiques animeront les journées d’été des seniors, tandis que stages sportifs, stages découverte, ateliers artistiques et excursions à la mer seront au programme de l’agenda estival des jeunes d’Argenteuil.
 
Quelques morceaux choisis de l’été 2009 :
 
Eté Seniors

Du lundi 13 au vendredi 17 juillet (sauf le 14), stage biodiversité et pratique de la teinture végétale : expériences avec des plantes, cueillette, activités artistiques et scientifiques au jardin pédagogique. (3 € par adulte)
 
Mardi 14 juillet : Bal populaire de 15h à 18h par l’orchestre Jacques Besset
 
Mardi 18 août, 14h30 : « découverte des biscuits de France par région » conférence et atelier de confection.
 
Vendredi 28 août, 12h : méchoui suivi d’un bal (19 €).
 
Eté Familles

 
Une vingtaine de stages sportifs par l’Ecole des sports (de 6 à 12 ans) sont proposés cet été pour faire découvrir aux enfants : le VTT, la boxe, le golf, l’athlétisme, le tennis, l’escalade… dans les établissements sportifs de quartier.
 
Ou la plongée (à partir de 10 ans) : le centre aquatique Youri Gagarine propose tous les dimanches matin en juillet et d’août, des baptêmes de plongée. (baptêmes gratuits et entrée au centre payante).
 
Du 28 juillet au 1er août : Le centre-ville se tourne vers l’est.
Contes de plein-air, stages de cinéma, sorties, ateliers et ciné-concert au centre culturel le figuier-blanc (à partir de 3 ans).
 
 
Du 7 au 21 août – séances de cinéma en plein air : une séance dans chaque quartier (gratuit).
7/08 – Val-d’Argent-Nord, Parc du Cerisier, rue des Allobroges, 22h : Bienvenue chez les ch’tis
08/08 – Val-d’Argent-Sud, Esplanade Rethondes, 22h : L’Île de Nim
14/08 – Orgemont-Volembert, Parc Cité Joliot-Curie, rue Émile-Kahn, 22h : Kung Fu Panda
21/08 – Coteaux, Cour de l’école Lapierre, 74 rue de Champagne,21h30 : Happy Feet
21/08 – Val-Notre-Dame, Parc des Champioux, rue du Général Delambre, 21h30 : Bee Movie
 
 
Eté Jeunes
 

Mercredi 8 juillet à partir de 14h : Fête de la jeunesse
Village jeunesse, scènes ouvertes et concerts en soirée de Kenza Farah et Kery James. (gratuit)
 
Du lundi 6 juillet au vendredi 28 août : stages sportifs par les centres sociaux de quartier, sorties en mer et excursions, tournois de football dans chaque quartier

Détail du programme, horaires, tarifs et conditions d’inscriptions