Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a mis en place un programme d’équipement numérique des écoles rurales, afin de donner à chaque élève, sur l’ensemble du territoire national, les mêmes chances de maîtriser les technologies de l’information et de la communication. Vingt écoles du département sont concernées par cette mesure.

Vingt écoles du département du Val d’Oise ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme. La signature des conventions fixant les termes de ce partenariat entre l’Inspection Académique et les maires des communes concernées aura lieu le 29 juin à la préfecture, en présence de Philippe Houillon, député en mission pour les régions Ile-de-France et Centre auprès du ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance, et de Jean-Louis Brison, Inspecteur d’Académie.

Chaque « école numérique » disposera d’une classe mobile (un ordinateur portable pour chaque élève), d’un tableau blanc interactif, d’un accès internet haut débit, d’une mise en réseau des équipements de l’école, d’une sécurisation des accès internet et des ressources numériques reconnues de qualité pédagogique.