Anne-Laure Berthier et Mathilde Guichoux, étudiantes à l’IUFM de l’académie de Versailles et escrimeuses de talent, défendent les couleurs de l’université de Cergy-Pontoise à Belgrade du 1er au 12 juillet 2009 à l’occasion des Universiades d’été, compétition internationale universitaire multi-sports.

De l’or à la pointe de l’épée…

Les Universiades
Les Universiades sont organisées tous les deux ans par la fédération internationale du sport universitaire (FSIU). À l’image des Jeux olympiques, il existe des Universiades d’été et d’hiver. Cette 25e édition, qui se déroule à Belgrade (Serbie), réunit 6500 athlètes universitaires venus de 140 pays. L’équipe de France compte 232 membres et sera présente dans 12 sports dont l’escrime.

Le sport à l’université de Cergy-Pontoise
Anne-Laure et Mathilde sont membres de l’association sportive de l’université de Cergy-Pontoise, ce qui leur permet de participer aux compétitions sportives universitaires d’escrime. En parallèle de ces compétitions, les étudiants de l’université ont la possibilité de pratiquer librement pour 29 € par an une trentaine d’activités physiques et sportives différentes, dont l’escrime, au sein du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).
Plus d’informations…

Contacts :
SUAPS de l’université de Cergy-Pontoise
Frédéric Aubret, directeur : Tél. : 01 34 25 61 94 –
frederic.aubret@u-cergy.fr
Françoise Roy, adjointe : Tél. : 01 34 25 61 95 –
francoise.roy@u-cergy.fr


Anne-Laure et Mathilde vont ainsi toutes deux participer à l’épreuve individuelle ainsi qu’à l’épreuve par équipe. Les deux étudiantes se distinguent régulièrement lors d’épreuves nationales ou internationales et figurent chacune parmi les meilleures compétitrices dans leurs armes respectives (en escrime il existe 3 armes différentes : le sabre, le fleuret et l’épée). Le sabre est ainsi l’arme de prédilection d’Anne-Laure et lui a permis de décrocher la 3e place en individuel lors des championnats de France universitaires en mars dernier. C’est armée d’un fleuret que Mathilde a quant à elle remporté, avec ses consœurs, la première place de l’épreuve par équipe lors de la même compétition.