Suite à la diffusion du rapport de l’UNEF intitulé « Frais d’inscription illégaux – Le classement 2009 des universités hors-la-loi » dans lequel l’université de Cergy-Pontoise – ainsi que 28 autres – est mise en cause, la présidente Françoise Moulin Civil dément fermement la pratique de frais d’inscription illégaux et apporte des précisions.

"Les informations concernant l’inscription à deux masters de l’université mentionnées dans le rapport de l’UNEF sont inexactes", réagit l’Université de Cergy-Pontoise. Elle fait le point dans un communiqué :

"•    Le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise) est constitué par un master Droit de l’entreprise et un DU (diplôme universitaire), l’un et l’autre délivrés par l’université de Cergy-Pontoise. Les étudiants qui souhaitent intégrer un DJCE – il en existe plusieurs en France – peuvent le faire de deux manières :
– par la sélection nationale, pour laquelle l’étudiant doit verser 30 euros à l’ordre de la FNDE (Fédération nationale pour le droit de l’entreprise) pour « frais, étude de dossier et participation à la sélection nationale ».
– par la sélection locale, organisée et effectuée par l’université si l’étudiant souhaite intégrer le DJCE de Cergy-Pontoise et pour laquelle il ne doit rien verser (étude gratuite de son dossier).
L’université de Cergy-Pontoise se charge uniquement de la sélection locale pour l’inscription au DJCE et ne réclame ni ne perçoit aucune somme d’argent pour cela.

•    Le master professionnel Droit de l’entreprise, spécialité Droit des sociétés, est un master délivré par l’université de Cergy-Pontoise pour lequel aucun frais d’inscription particulier n’est réclamé. Ce master comprend une vingtaine d’étudiants chaque année et si certains le souhaitent – mais il ne s’agit que d’un choix offert à 2 ou 3 étudiants par an – ils peuvent obtenir EN PLUS un diplôme de master (un LLM) délivré par l’université de Dundee en Écosse. C’est pour ce second master que des frais d’inscription importants (3 100 euros) sont réclamés par l’université de Dundee. Mais en aucun cas ce second master ne conditionne l’obtention du premier. C’est un véritable double diplôme.
L’université de Cergy-Pontoise ne réclame pas de frais élevés pour ce master et ne conditionne pas sa délivrance à celle du master de l’université de Dundee
".