FedEx Express a transporté le 16 juillet la table de Van Gogh pour une exposition des œuvres de l’artiste organisée à Bâle. Le transport s’est effectué entre l’Auberge Ravoux d’Auvers-sur-Oise, en France, et le Grand Hôtel Les Trois Rois de Bâle, en Suisse.

Dans le cadre d’un des événements artistique phare de l’année 2009 en Europe, le Kunstmuseum de Bâle présente pour la première fois dans le monde les paysages de l’artiste légendaire Vincent Van Gogh. Les soixante-dix tableaux exposés -aussi bien des œuvres clés célèbres dans le monde entier que des toiles jusqu’ici peu connues du grand public- offriront un nouvel aperçu sur l’œuvre de Van Gogh.

La table de Van Gogh a été transportée au Grand Hôtel Les Trois Rois pour enrichir l’exposition. A cette table, un "menu spécial Van Gogh", inspiré des plats traditionnels servis à l’Auberge Ravoux depuis 1876, sera proposé.

Lors de ses séjours à l’Auberge Ravoux, connue comme la maison de Van Gogh, l’artiste a dîné à cette table et dégusté des plats comme de la tarte tatin chaude avec de la crème fraîche et du soufflé au chocolat noir accompagné de crème anglaise. Pendant les quelques mois où il a séjourné dans ce petit hôtel en 1890, Van Gogh a peint plusieurs œuvres importantes, notamment Au Seuil de l’Éternité.

« Nous somme fiers de contribuer à cet événement en transportant cet objet majeur entre la France et la Suisse » a déclaré Alain Chaillé, Vice-président des Opérations Europe du Sud, FedEx Express. « Le transport a nécessité une planification et une logistique importantes, et FedEx a brillamment relevé ce défi. »

« FedEx a été un choix naturel pour le transport de cette table chargée d’histoire » a ajouté Dominique-Charles Janssens, président de l’Institut Van Gogh.

FedEx Express dispose d’une grande expertise dans la logistique et le transport de marchandises fragiles et de haute valeur ajoutée. L’entreprise a par exemple déjà transporté des tigres blancs, des Ferrari classiques, des voitures de course, des œuvres d’art, des œufs de Pâques.