Le Conseil général souhaite que les réalisateurs américains viennent tourner dans le Val-d’Oise. Une délégation s’est rendue, an avril avec la commission régionale du film, à Los Angeles pour  faire la promotion "de la diversité des paysages et du patrimoine" du Val-d’Oise "décor de cinéma naturel". A clef, des retombées touristiques et économiques.

 "J’ai accueilli récemment un tournage dans ma ville, cela a rapporté 2000 euros à la commune", rapportait en avril Dominique Gillot, maire PS d’Eragny-sur-Oise et 1ere vice-présidente du Conseil général du Val-d’Oise déléguée à la culture. Convaincue que le cinéma peut représenter un levier touristique fort pour le département, l’élue travaille  à faire la promotion d’un Val-d’Oise  "décor naturel" auprès des réalisateurs.

Les productions françaises sont déjà convaincues des avantages de ce département, d’abord en raison de sa proximité avec Paris. Dans un rayon de moins de 50 km autour de la capitale, les coûts sont réduits notamment en frais de personnel. Surtout, les décors naturels aussi prêts de Paris sont prisés : le lac d’Enghien, la Roche-Guyon, le Vieux Pays de Goussainville…

Les Valdoisiens ont déjà reconnu des images de leur département dans Les Visiteurs, Amélie Poulain ou Un dimanche à la campagne.

Le Conseil général veut maintenant séduire les américains. Une délégation s’est rendue, en avril avec la commission régionale du film, à Los Angeles à l’occasion du Location Trade Show, le rendez-vous des opportunités de tournage à l’étranger. « Dans le Val-d’Oise, on peut retrouver toute la France dans la diversité de ses paysages et en plus nous avons encore des petites routes départementales qui sont très attractives pour les films d’époque », explique Dominique Gillot, 1ere vice-présidente PS du Conseil général déléguée à la Culture qui entend développer « l’activité touristique et économique par le cinéma ».

Dernier blockbuster en date tourné dans le Val-d’Oise : le Da Vinci Code, réalisé par Ron Howard, tourné en partie au château de Villette à Condécourt dans le Vexin. En en attendant d’autres…

O.Z

http://www.dailymotion.com/embed/video/x9vp8y