A proximité des locaux de l’hôpital de jour, un jardin a été aménagé, comprenant des plantes aromatiques, des jardinières surélevées, un potager… Plantations, arrosages contribuent à maintenir l’activité physique. La mémoire est également stimulée grâce au rappel des activités de la séance précédente, et par l’ évocation d’expériences ou de souvenirs personnels et la sollicitation de la vue, de l’odorat, du toucher.

 L’hôpital de jour du service de Médecine Gériatrique du centre hospitalier Simone Veil reçoit déjà des patients pour des stimulations cognitives à travers des ateliers animés par différents professionnels (ergothérapeutes, inésithérapeutes, neuropsychologues, orthophonistes…). Une nouvelle activité est désormais proposée aux patients : un atelier « jardin thérapeutique». Des activités sont également encadrées par les ergothérapeutes (confection d’herbiers, réalisation de pochettes de lavande…)

Les objectifs poursuivis sont :

– stimuler les perceptions sensorielles, olfactives, visuelles,
– Maintenir les perceptions temporelles avec le jeu des saisons,
– Encourager l’évocation des souvenirs
– Favoriser l’activité physique par la marche et le jardinage
Ce projet a reçu le soutien de l’Opération « Plus de Vie 2007» de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, campagne nationale de mobilisation et de solidarité en faveur des personnes âgées hospitalisées.

Le jardin sera inauguré le jeudi 16 septembre à 11h au Pavillon Chambas.