Après « le Chevalier Fluor », Laurent De Andrade et Guy Dumont, en partenariat avec les Editions Ivoire-Clair, annoncent la naissance de leur second livre, une bande dessinée « Monsieur Nez Rouge, le clown triste » qui s’adresse à tous les jeunes de 0 à 77 ans et plus.

 En fait, l’histoire de « Monsieur Nez Rouge, le clown triste » c’est un peu l’histoire de Guy Dumont, auteur des dialogues et président de l’association Monsieur Nez Rouge. « Quand j’étais enfant, mon père, qui était kinésithérapeute, m’emmenait avec lui le jeudi dans les hôpitaux comme celui de Garches où je côtoyais des enfants malades et handicapés, et l’été mes parents m’envoyaient en colonie de vacances avec l’Assistance Publique à Berck-Plage dans un bâtiment qui en jouxtait un autre qui abritait des enfants touchées eux-aussi par la maladie, l’accident et le handicap, et que des infirmiers descendaient tous les après-midi sur la plage, allongés sur des brancards ou assis sur des fauteuils… je vous assure que ça marque à vie un enfant au plus profond de son être » explique-t-il aujourd’hui. Depuis cette période Guy Dumont s’était juré de faire quelque chose « à sa manière » pour tous ces enfants, l’amenant à rejoindre la Fédération des Maladies Orphelines (FMO) dont il devient le correspondant dans le Val d’Oise. Ainsi depuis 2006, il mène de nombreuses actions pour récolter des fonds, arborant fièrement son nez rouge.

Les droits d’auteur reversés à la FMO

Cette bande dessinée réalisée avec Laurent De Andrade et parue aux Editions Ivoire-Clair fait partie de ces actions. Tous ses droits d’auteur sont reversés intégralement à la FMO comme c’est déjà le cas pour le précédent livre pour enfants « le chevalier Fluor » édité depuis 2 ans et toujours en vente aux Editions Ivoire-Clair.

Une maladie universelle: la tristesse

La bande dessinée retrace l’histoire d’un clown qui apprend que des tout-petits sont touchés par des maladies plus ou moins graves et se retrouve, de ce fait, atteint d’une maladie universelle: la tristesse. Dès ce moment, une merveilleuse entraide, une solidarité forte, vont se former autour de lui. Des personnages très différents, tous plus étonnants les uns que les autres, hauts en couleur, vont graviter autour de Monsieur Nez Rouge. Ils feront tout pour le guérir de cette maladie et lui redonner l’espoir et la force nécessaire pour chasser cette effroyable tristesse et qu’il retrouve définitivement le « rire » perdu pour le partager et le communiquer à tous les enfants. Une belle leçon de solidarité et d’amitié, qui démontre naturellement, que l’entraide et le rire sont le plus souvent des facteurs important de guérison.

Cette bande dessinée de 56 pages, imprimée sur du papier certifié P.E.F.C. est vendue au prix de 15 euros (frais de port non compris) sur le site sécurisé :
http://www.ivoire-clair.fr/F_frame.html?http://www.ivoire-clair.fr/
ou en écrivant avec un chèque libellé à l’ordre des Editions Ivoire-Clair : Editions Ivoire-Clair BP 70041 95411 GROSLAY cedex.