Le traditionnel meeting aérien de Cergy-Pontoise, Skyshow, aura lieu le dimanche 13 septembre sur l’aérodrome de Cormeilles-en-Vexin. Cette édition 2009 s’annonce une nouvelle fois de haute volée : avions anciens, patrouille Cartouche Doré, grand retour des Royal Jordanian Falcons en Ile-de-France, démonstrations de courses moto-avion-dragster, village sportif, tours en hélicoptères…

 Le programme des démonstrations en vol du Skyshow s’enrichit encore cette année. Pour célébrer le centenaire de la 1ère traversée de la Manche, un Blériot XI fera une démonstration. De nombreux avions de voltige seront présents : la patrouille Cartouche Doré de l’Armée de l’Air qui présentera son programme 2009, les Royal Jordanian Falcons qui ne se sont pas produits en Ile de France depuis près de 20 ans. Une moto et le dragster de Vincent Perrot se mesureront à un avion Zlin le temps d’une démonstration de course inédite. Les Fouga Magister pilotés par Jack Krine et Hugues Duval et un Fouga solo seront également de la partie. L’un d’eux effectuera des vols de découverte. Un T6, le merveilleux hydravion Catalina, des Yak 11 et 18 constitueront les autres temps forts du spectacle.

Les appareils en exposition statique seront autant de légendes présentées au public : le Caudron Simoun de Maryse Bastié et de Saint-Exupéry, le Big Frog, futur avion de course français, Messerschmitt, Boeing Stearman.

Pas « seulement » de l’aviation

Toute la journée, des animations variées seront au programme. Le village activités aéronautiques proposera des initiations au pilotage et au saut en parachute. Le village des sports mécaniques présentera un circuit d’apprentissage moto pour les jeunes. Le village « sports de combat » installera un ring de catch et fera une large place à la prévention et l’éducation des sports à risque. Une exposition de véhicules anciens, des simulateurs de vol et le car podium de l’Armée de l’Air sont également à compter dans les rangs des animations de la journée.

Le Vexin vu du ciel

Partie prenante du meeting, la compagnie aérienne Aviaxess mettra exceptionnellement ses hélicoptères VIP à la disposition du public. Des vols de découverte seront proposés au tarif de 45 € par personne. Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir pour admirer l’aérodrome et le pays du Vexin depuis le ciel, et de quoi ajouter à la féérie de la journée.