Le mois de juillet s’est soldé une nouvelle fois avec un nombre de chômeurs en hausse. Ils sont 280 de plus qu’en juin (+0,6%) si on ne compte que la catégorie A du Pôle Emploi, c’est-à-dire, les personnes n’ayant aucune activité. En revanche, ils sont 940 (+1,4%) de plus qu’en juin si l’on tient compte des personnes à la recherche d’un emploi mais ayant une activité réduite, soit 68 450 chômeurs (+18,1% sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s’établit à 473 600 en Ile-de-France fin juillet (+0,9 % par rapport à la fin juin), dont 51 150 dans le Val d’Oise (+0,6%). Sur un an, il est en hausse de +22,1 % dans la région contre +25,6% en France Métropolitaine.
Par département, le nombre de demandeurs d’emploi en juillet par rapport à fin juin varie entre + 0,4% et + 1,5% : Paris (+ 0,8%), Seine-et-Marne (+ 0,7%), Yvelines (+ 0,4%), Essonne (+ 1,5%), Hauts-de-Seine (+ 1,4%), Seine-Saint-Denis (+ 0,8%), Val-de-Marne (+ 0,9%), Val-d’Oise (+ 0,6%).
Les jeunes les plus touchés
En Ile-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente au mois de juillet 2009 de + 0,5% pour les hommes (+ 27,2% sur un an) et augmente de + 1,3% pour les femmes (+16,8% sur un an). Les plus touchés restent les jeunes de moins de 25 ans (+32,1% sur un an) et les « seniors » (+ 21% sur un an).
Si les chiffres du chômage ne sont pas si catastrophiques en ce mois de juillet, c’est aussi du fait des nombreuses radiations effectuées par Pôle Emploi. Sur les près de 80 000 sorties de l’organisme, plus de la moitié sont dues aux cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (40 209 sorties) et aux radiations administratives (9 527).
Votre avis
nous intéresse
2 commentaires
Se connecter avec
COMMENTAIRE (03A060A). QUE JE SACHE, LE VAL-D’OISE FAIT PARTIE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE … ! Le parisien écrit un article «Flambée du chômage en Ile-de-France». [http://www.leparisien.fr/reactions/economie.php?article=flambee-du-chomage-en-ile-de-france-26-08-2009-617245&page=0. Qui croire ?
COMMENTAIRE (03A060A). «TRAVAIL ET FORMATION SINON CHÔMAGE». Les nombreux commentaires que je dépose sur ce trinôme, contribuent ou contribuerons, je l’espère, à éclairer les esprits puis à changer les mentalités. Il y a tellement de choses à penser, à dire et à écrire sur ce sujet … ! MIEUX VAUT APPORTER SA PETITE BOUGIE PLUTÔT QUE DE SE PLAINDRE DE L’OBSCURITÉ. Oui je le dis et le redis, la révolution numérique est un véritable tsunami dans le monde industriel et surtout pour les entreprises employant des seniors jeunes et moins jeunes, peu qualifiés ou très peu qualifiés. Que tout ceux qui sont en activité et particulièrement les jeunes, se réveillent …! Le monde qui vous entoure change très vite. Une vie qui passe sans que rien de nouveau ne s’y trace est une vie finie avant d’avoir fini de vivre. Méfiez-vous des emplois routiniers. Ayez la volonté et le courage d’apprendre pendant votre temps d’activité, tout le temps. Pour vous les anciens, sachez vous départir des trop pleins inutiles, de vos expériences devenues obsolètes. Ne confondez pas routine et compétences. Ayez le courage de renégocier vos contrats à partir de 50 ans, avant d’être virés, au profit des générations montantes. C’est certainement regrettable, mais beaucoup de dirigeants (y compris vos chefs hiérarchiques) n’ont pas envie de s’investir pour vous former à l’approche de la retraite ! Ni vous d’ailleurs, si vous n’avez pas entretenu une habitude à vous former vous-même. Dans la compétition mondiale d’aujourd’hui, c’est la qualification, l’innovation, la connaissance et le renouvellement, qui sont les atouts majeurs de la croissance.