Chaque année, l’arrêt cardiaque est responsable de près de 50 000 décès en France. Alors que de nombreuses études montrent que l’utilisation de défibrillateurs pourrait sauver 3 000 à 4000 vies, la ville de Sannois a décidé de s’équiper de cinq appareils d’ici la fin de l’année. Une journée de sensibilisation à l’utilisation des défibrillateurs est prévue le 12 septembre.

 Véritable enjeu de santé publique, l’installation de défibrillateurs est devenue une évidence pour de nombreuses collectivités. Depuis mai 2007 toute personne est autorisée, sans être médecin, à utiliser un défibrillateur automatisé externe. L’utilisateur est guidé par l’appareil à travers des messages visuels et sonores. Afin qu’il n’y ait aucune erreur possible, c’est l’appareil et non l’utilisateur qui prend la décision de procéder au choc ou pas.

4 défibrillateurs de plus chaque année

D’ici la fin de l’année 2009, la ville de Sannois va donc être équipée de plusieurs défibrillateurs dont un mobile. Ils seront installés dans les différents quartiers : au Palais des Sports Jean-Claude Bouttier, au Centre Cyrano, à la gare et au Moulin. Par la suite, il est prévu d’équiper la ville de quatre défibrillateurs par an en 2010, 2011, 2012.

Dès samedi 12 septembre, à l’occasion de la Journée Circulations douces, les Sannoisiens seront sensibilisés par la Croix Rouge à l’utilisation de ces appareils.

Le coût total de ce projet pluriannuel s’élève à 50 000 €. La Fondation CNP Assurance soutient à hauteur de 50% la première année de réalisation en attribuant une subvention de 5 700 €.