La SNCF a mis en place un compte à rebours jeudi à gare du nord pour annoncer l’arrivée du futur train de banlieue qui remplacera à terme les « petits gris ». Le Francilien effectuera ses premiers voyages sur la ligne Luzarches – Paris Nord dès le 13 décembre. En tout 172 rames de ce type équiperont les lignes de banlieue d’ici 2015 pour un coût total de 1,850 milliard d’euros.

 Dès le 13 décembre, les usagers de la ligne H du réseau Paris Nord pourront voyager à bord du Francilien. Plus moderne le train sera aussi plus confortable et coloré. Conçue par le constructeur canadien Bombardier, la rame comporte un seul niveau ouvert sur toute la longueur et des écrans d’informations en temps réel dans chaque wagon.

La ligne Paris-Luzarches entièrement équipée à la mi-2010

Au total 82 rames de ce type rouleront sur l’ensemble du réseau Paris-Nord. Le Val d’Oise sera vite équipé de ces nouveaux trains. La ligne de Gare du Nord – Luzarches doit être entièrement dotée d’ici à mi-2010. Suivront ensuite, la ligne de Persan-Beaumont d’ici à fin 2010 et celle de Pontoise à partir de 2011.