Les 19 et 20 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, trois itinéraires de balades permettront d’explorer l’architecture et la richesse du patrimoine enghiennois.

 Les parcours proposés dans la ville

Parcours 1 : Le tour du lac (environ 3,5 km)

Au XIXe siècle de nombreuses personnalités firent construire leur résidence sur les bords du lac. Les rives devinrent alors, notamment sous le Second Empire un véritable laboratoire d’expérimentation où des architectes locaux ou de réputation nationale laissèrent libre cours à leur inspiration.

Parcours 2 : Le centre ville (environ 1 km)

Fondée en 1850, la ville d’Enghien-les-Bains s’est développée de part et d’autre de l’ancien chemin de Montmorency à Argenteuil qui constitue aujourd’hui le cœur de ville. Parcours – découverte des édifices et façades remarquables représentatives de divers styles, la gare, l’église, la maison natale de Mistinguett…

Parcours 3 : Le hameau d’Ormesson par la promenade des allées vertes (environ 2 km)
Partie la plus ancienne d’Enghien-les-Bains, le hameau existait déjà au Moyen âge. Il fut rattaché à la commune en 1864. Le compositeur Jean Benjamin de Laborde, par ailleurs chambellan de Louis XV y résida de même que Mathieu de Montmorency, Madame de Staël et Benjamin Constant ou George Sand. Deux des plus vieilles maisons d’Enghien (visite extérieure) « La folie Renard » XVIIIe siècle et « Le manoir » début XIXe.

Ces trois parcours sont accessibles aux personnes handicapées respectant ainsi le thème national « un patrimoine accessible à tous ». Il est toutefois recommandé de prévenir au cas où la personne a besoin d’une assistance.
L’horaire et le point de rendez-vous seront communiqués par l’Office de Tourisme, inscription obligatoire (groupes d’une vingtaine de personnes).
01 34 12 41 15