Ce futur pôle civique plurifonctionnel sera réalisé par l’architecte Pierre-Louis Faloci. Il regroupera l’Hôtel de Ville, le centre social Agora, l’Ecole municipale de musique et de danse (EMMD), la Médiathèque-ludothèque municipale, ainsi que les antennes de la Maison de l’Emploi de l’Est du Val d’Oise et de la CPAM. Cet équipement est soutenu par l’ANRU dans le cadre de la rénovation du centre-ville.

 A proximité de l’aéroport Paris-CDG et à 29 km de Paris (ou 30‘ en RER), Fosses est avec ses 9738 habitants l’une des deux plus grandes communes de la communauté de communes Roissy Porte de France et du nord de la Plaine de France.

Le projet d’aménagement associé à une opération ANRU, vise à redonner de l’attractivité à la Ville de Fosses en particulier à son centre ville. Ainsi, il s’agira de restructurer une superficie de 5,4 ha, en créant une grande place centrale autour de laquelle seront distribués une nouvelle offre de commerces, d’équipements (notamment le pôle civique) et de logements.

Les travaux devraient démarrer fin 2010 pour une livraison en 2012.