A l’occasion des journées du patrimoine, l’entrée au musée de la renaissance sera gratuite, et vous pourrez profiter pleinement des conférences, exposition et autres spectacles proposés à cette occasion au musée de la renaissance ainsi qu’au Château d’Ecouen.

 Conférences introductives par l’équipe scientifique
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, l’équipe de conservation du musée propose aux visiteurs un préambule à la découverte et à l’appréciation du site et des collections.
Toutes les 30 minutes
De 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Durée : 15/20 minutes

Les intermèdes d’orgue
Sur l’orgue allemand du XVIème siècle exposé dans la chapelle, les visiteurs sont invités à découvrir cet instrument au cours d’un intermède commenté.
Samedi 19 septembre à 15h et 16h

Parcours dans les collections

Une vingtaine d’oeuvres majeures des arts décoratifs de la Renaissance européenne sont prêtées par le musée des Beaux Arts de Dijon le temps de sa grande rénovation (2009-2012). Ces oeuvres seront présentées au sein des collections permanentes pour une mise en résonance avec celles conservées au château d’Ecouen.
Dépliant de visite distribué gratuitement à l’accueil.

Initiation à l’archerie
L’association des archers d’Ecouen propose démonsrations et initiations au tir à l’arc dans les douves du château.
Dimanche 20 septembre de 9h à 18h

Les danses Renaissance
Dimanche après-midi, sur le parterre sud du château d’Ecouen, des démonstrations en costumes de danses Renaissance sont proposées par l’association "Autour de Leonardo"
Dimanche 20 septembre après-midi.


Ouverture du musée de  9h30 à 12h45 et de 14h à 17h45
Entrée Gratuite