Pendant plusieurs mois, la Dalle d’Argenteuil a été le thème d’étude d’une vingtaine d’élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle.
La Dalle, d’abord symbole de « progrès et d’harmonie pour l’humanité » primée à l’exposition universelle d’Osaka en 1970), est devenue avec le temps et un passage ministériel fortement médiatisé, un espace urbain dégradé et diffamé. Cette expérience a démontré la complexité du lieu et les enjeux de son évolution urbaine.
A voir au musée d’Argenteuil du 19 septembre au 19 décembre.

 
L’ENSCI forme chaque année près de 250 étudiants de toute nationalité, au design de produit et au design numérique, textile, espace, communication, services.
A la rentrée 2008, une vingtaine d’entre eux a collaboré à un atelier visant à ré-inventer en termes de confort, de fonctionnalité et de perception, des stratégies et des dispositifs afin de renouer les liens entre la Dalle, ses habitants et la ville.
En partant de l’existant, ils ont imaginé des solutions innovantes et inédites mariant urbanisme, architecture et design.
Chaque équipe a travaillé sur un composant du lieu : les entrées/accès, la végétalisation, l’hospitalité, la signalétique, le sol et l’éclairage public. Une petite équipe a été invitée à repenser l’ensemble d’un territoire, la place de la Commune de Paris.
De ces travaux, ont émergé des concepts créatifs, des idées qui sont autant d’inspiration pour les projets futurs pour la Dalle d’Argenteuil, actuellement étudiés par le GIP d’Argenteuil (Groupement d’Intérêt Public).
 
A l’heure du renouvellement urbain du quartier du Val-d’Argent, le Musée d’Argenteuil convie le public à venir découvrir l’ensemble de ces travaux à travers une exposition intitulée Ré-inventer la ville.
L’exposition met en valeur la créativité et l’originalité de la réflexion de ces étudiants en design, à travers les concepts de mobilier urbain ludique et modulable, de signalétique et d’éclairage, de modes de déplacement nouveaux sur un sol animé… Une manière de ré-inventer la ville et un manifeste pour un design urbain.
 
 
 
EXPOSITION REINVENTER LA VILLE
Musée d’Argenteuil à partir du 19 septembre jusqu’au 19 décembre 2009.
Adresse : 5, rue Pierre-Guienne
 
Renseignements (public) : 01 34 23 37 40 – musee@ville-argenteuil.fr
Tous les mercredis et 1er dimanche du mois.