La première maison à énergie positive débarque dans le Val d’Oise. Installée à Bessancourt, elle est à ce jour la première maison certifiée Passive d’Ile de France et la plus performante de France, selon l’Association de la Maison Passive France. Elle sera inaugurée jeudi prochain.

 Très fermée au nord pour limiter les déperditions et très ouverte sur le sud pour profiter des apports solaires gratuits, cette maison est conçue pour avoir une consommation énergétique la plus faible possible. Selon le cabinet d’architectes Karawitz à l’origine de ce concept, elle ne devrait consommer que 11 kwh par mètre carré et par an, soit environ 1760 kwh chaque année. Cette consommation sera compensée par la production d’énergie des panneaux photovoltaïques installés en toiture. Ils devraient produire 4 485 kwh par an d’énergie positive.

La dalle de fondation est le seul élément en béton. Toute la structure de la maison naît de l’assemblage de panneaux en bois massif de très grande dimension, préfabriqués en atelier et assemblés sur place. D’une surface de 160 mètres carrés, la maison coûte aux alentours de 290 000 euros.