Le château de Grouchy accueille pour la première fois la collection privée de Serge et Larissa Arjakovsky constituée d’une centaine de peintures et d’objets réalisée par des artistes russes contemporains.

     Coup de cœur pour l’œuvre ou passion pour l’artiste, Serge et Larissa Arjakovsky se sont constitués au fil des années une collection unique de pièces réalisées par des artistes rencontrés à la Maison des artistes, à la galerie Kouznétski ou encore à la salle du Manège, à Moscou.
      Les deux collectionneurs ont invité six peintres de talent à présenter leurs œuvres en France, à la galerie de Grouchy. Ces artistes, très connus en Russie, sont aussi présents dans de nombreux musées, galeries et collections privées dans le monde entier.

      Larissa Soliankina-Arja est elle-même une grande artiste. Membre de l’Union des Artistes de Moscou et du Fonds International russe des Beaux Arts, elle participe depuis 1976 à des expositions en Russie, dans les républiques de l’ancienne U.R.S.S. et en Europe, mais également de Moscou à Saint-Pétersbourg, Chisinàu en passant par Samara, Bucarest et jusqu’à Bratislava.
      Fidèle à sa formation en tapisserie, suivie à l’Ecole des Beaux Arts russe, Larissa perpétue la tradition en utilisant une méthode ancestrale. A partir d’une esquisse, exécutée le plus souvent à l’aquarelle, elle teint elle-même la laine, puis travaille ses tapis à la main sur son métier à tisser.
      Larissa s’adonne également à la peinture à l’aquarelle et au pastel ainsi qu’à la technique du batik chaud, propre à la Russie qui lui permet de se servir librement des qualités décoratives de la peinture sans usage de contours.

     Cette exposition offrira à chacun l’opportunité de découvrir des œuvres riches de l’individualité de chacun de ces artistes, qui marqueront leur empreinte – même infime – dans l‘Histoire de l’art.

Ouvertures exceptionnelles
– samedi 3, dimanche 4 et 20 septembre : 14h à 18h