« L’Orange Bleue, fruits de saison 2009/2010, pour tous les goûts » : tel est le slogan de la nouvelle saison culturelle de l’Orange Bleue, qui commence le 3 octobre. Regard sur le programme.

C’est par une manière de clin d’oeil que cette saison s’ouvrira le 3 octobre. Fruit d’une commande spécifique, « Visite de saison », création de la compagnie Théâtre du voyage intérieur, dirigée par Léa Dant – également impliquée à Eaubonne dans la mise en place d’un atelier théâtral – aura pour sujet la saison culturelle elle-même. Organisée autour d’« espaces de jeux scénographiés en fonction des lignes de force de la saison », cette création permettra aux spectateurs, accompagnés d’un lieu à l’autre de L’Orange Bleue par les comédiens, de devenir eux-mêmes acteurs.

   Place ensuite à une programmation centrée sur le spectacle vivant sous tous ses aspects. Dès  octobre, en ouverture du Festival théâtral du Val-d’Oise, les marionnettes de Pascal Blaise sur un texte de Thierry Lenain s’adresseront aux enfants pour leur conter poétiquement l’histoire de deux petits orphelins (« Au secours les anges ! », à partir du 6 octobre) et de manière imagée celle de l’enfance (« Est-ce que les insectes qui volent se cognent entre eux parfois ou est-ce qu’ils s’évitent toujours ? », le 16 octobre). Plus tard dans le mois, « Urgence », présenté le 23 octobre dans le cadre de la Semaine bleue intercommunale, mettra en scène avec humour pour nos seniors une nuit aux urgences d’un hôpital ordinaire. C’est en famille que chacun pourra découvrir ou revoir « Arlequin, serviteur de deux maîtres » de Goldoni, dans sa version Commedia dell’Arte (29 janvier) ou « Les Fourberies de Scapin » (13 février). « Seule dans ma peau d’âne », adaptation du conte de Charles Perrault, permettra le 18 février aux grands-parents et à leurs petits-enfants de tourner ensemble un japrès-midi les pages d’un joli « Théâtre d’images ». Et tous, adultes et enfants, prendront plaisir le 11 avril à suivre les « Sea Girls », quatre comédiennes-chanteuses rompues au music-hall.

De son côté, le foyer de l’Orange Bleue accueillera dès le 9 octobre un nouveau rendez-vous musical avec les « ZicZinc ». Découverte de jeunes talents de la chanson française, suite des « Wanted premières scènes » avec l’espace Michel Berger de Sannois dès le 28 novembre et musiques du monde feront bouger le public tous les mois. Le mouvement sera également à l’honneur, du hip-hop de « Nos limites » (5 février) à « Talking Blues » (19 mars), création d’Hélène Cathala, portée par « Escales », réseau départemental pour la danse. Et les plus petits, à partir du CP, auront eux aussi accès à la danse contemporaine avec « Au pied levé » (2 avril).
Enfin le cirque ne sera pas oublié. Le 20 novembre Eric Lecomte, de la Compagnie 9.81, évoluera en solo et en apesanteur entre cirque et danse, et le 4 décembre « Ieto », création de la compagnie Acolytes, affichera la complicité ludique de ses deux acrobates pris dans un étonnant jeu de culbuto.

 « Visite de saison » samedi 3 octobre, à 15 h, 18 h et 21 h. Entrée gratuite. Réservation préalable des billets à L’Orange Bleue, tél. : 01 34 27 71 20.