Tous les ans, les Argenteuillais renouent avec une des plus anciennes traditions locales : les Vendanges. La dernière vigne argenteuillaise est située à quelques pas au nord du Val-d’Argent.
La vigne municipale s’étend aujourd’hui sur 7 800 m² et produit annuellement 2 000 bouteilles des cépages de Chardonnay et de Pinot Noir.

La vigne est cultivée selon la méthode biologique : enherbement permanent, pas d’apport d’engrais et usage du cuivre et du soufre, pas de chimie, afin de renforcer les résistances de la vigne aux maladies. Une technique qui permettra d’obtenir d’ici quelques années, des vins structurés et très mûrs.
Aujourd’hui, la qualité des cépages et leur culture sur le sol argenteuillais, donnent une maturité de raisin permettant d’obtenir des vins rouges très colorés, structurés et concentrés.
 
 
 VENDANGES 2009 – PROGRAMME
 
Samedi 3 octobre, à partir de 10h00, les Argenteuillais sont invités à participer à la récolte du raisin de la vigne municipale et à s’essayer aux techniques de fabrication du vin : l’égrappage, le foulage et le pressurage. Ils pourront également déguster les différents crus et le jus du raisin produits par la vigne.

Plusieurs spectacles et animations sont prévus au cours de cette journée :

Exposition sur les cultures traditionnelles de la ville : vigne, asperge, figue.
Stand d’exposition de collections privées d’outils agricoles et vinicoles.
Jeux, balades à dos d’âne
Films d’archives
Restauration