Le 1er octobre 1969, le Concorde passait son premier mur du son. Le C.C.E Air France et l’association Olympus 593, vous proposent de fêter cet événement à Lassy, près de Luzarches, les 2,3 et 4 octobre. Initiation au pilotage du Concorde, exposition de photo, de divers objets de l’avion superstar, de documents rares et de maquette, projection de films ou encore conférences sont au programme.

 Passionnés d’aéronautique et en particulier du Concorde, la ville de Lassy accueille durant trois jours un évènement exceptionnel pour fêter les 40 années du passage du mur du son du Concorde.

Durant ces 3 journées exceptionnelles, vous pourrez  découvrir : des expositions des panneaux explicatifs du supersonique,  des portraits, des expos-photos souvenir, des documents rares, divers objet ayant fait la légende, d’authentiques pièces du mythique supersonique, des maquettes … Ainsi que des Films vidéo projetés en permanence.

Notamment découvrir ou revoir : Les magnifiques pièces que Pascal Touzeau a rassemblées durant ses années passées à la maintenance de Concorde, les plus belles acquisitions du collectionneur Carlos Duarte, les films inédits de Paul Marais–Hayer.
Vous pourrez venir admirer l’un des célèbres « cockpit trainer » du Musée de l’air mis à votre disposition pour cet événement, et vous approcher du Moteur Olympus 593 prêté par la DGI et exposé dans la cour du domaine.

Philippe Bianco sur le stand CapAvenir permettra aux petits et grands de s’initier au pilotage de Concorde. André Blanc, ancien OMN Concorde, viendra animer durant ces 3 jours un stand de création de maquettes volantes destinées aux plus jeunes.
Bernard Charles l’un des plus prestigieux photographes du domaine aéronautique viendra vous présenter ses plus beaux clichés. Et bien d’autres surprises.

Vous pourrez également assister :
Samedi 3 octobre
à 14h – Conférence technique « Le Bang sonique, une contrainte pour l’aviation de transport supersonique » animé par Gérard Duval (APCOS)
à partir de 16h – dédicaces de personnalités pour leurs ouvrages
à partir de 21h – projections de plusieurs films consacrés au supersonique sur grand écran et seront présents les plus importantes personnalités de la sphère Concorde pour répondre à vos questions

Dimanche à15h
Sera projeté sur écran géant un film sur l’histoire de Concorde suivi d’une conférence tout public animée par les représentants de l’Apcos.