Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile de l’Opéra de Paris,  puis directrice du Ballet national de Marseille, a toujours affirmé sa forte personnalité, et l’exprime pleinement dans le  cadre de Pietragalla Compagnie, créée en 2004. Carte  blanche lui est donnée, et elle présente les extraits  de ses dernières pièces : “Souviens toi” et “Conditions  Humaines”

 “Souviens toi” Musiques  Armand Amar et Yann Tiersen – Scénographie  Michèle Belobradic – Lumières  Eric Valentin – Costumes  Patrick Murru – Avec  Marie-Claude Pietragalla  et Julien Derouault – Elle et Lui unis à la danse comme à  la vie, dans une création intimiste qui évoque l’histoire du couple, se racontent en une succession de tableaux chorégraphiques, qui disent tantôt le déchirement tantôt le ravissement d’être  ensemble. La force de cette création,  fragments d’authenticité, est d’oser  la désacralisation de la danse classique et aussi celle de la danse  contemporaine.
  
“Conditions Humaines” Scénographie Gérard Didier –  Lumières Eric Valentin – Costumes Patrick Murru – Avec Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault, Aurore Di Bianco, François Pryzbiliski, Véronique Laugier, Aurélien Kaïro, Sébastien Perrault, Yohann Tete – Inspiré des mineurs du nord de la France, “Conditions Humaines” est une allégorie de l’homme aliéné dans l’univers oppressant de l’usine où le corps se fait machine. La danse plurielle et tribale innove par la mixité des techniques, où s’entremêlent le classique, le contemporain et les danses urbaines.

Vendredi 23 octobre – 21h
Espace St-Exupéry. 01 39 32 66 06. Franconville