Les jeunes franciliens ont aussi leur Conseil régional. Six mois avant l’assemblée régionale, le Conseil régional des jeunes (CRJ) se renouvelle. Seules conditions pour en faire partie : être âgé de 15 à 23 ans, et s’inscrire avant le 23 octobre sur le site www.iledefrance.fr pour participer au tirage au sort.

 

Le CRJ, pourquoi faire ?

 

Le CRJ a été créé en novembre 2004 par le Conseil régional d’Ile-de-France pour :

mieux connaître et prendre en compte les besoins et les attentes du million de jeunes de la Région. Une part très importante du budget régional les concerne directement: construction et équipement des lycées, carte Imagine’R, apprentissage, logement étudiant, emploi…
favoriser l’accès des jeunes à la vie sociale et culturelle de la Région, développer le sentiment d’appartenance régionale dans un esprit d’ouverture et de solidarité
contribuer à l’apprentissage actif de la citoyenneté et de la vie publique.
 

Comment est-il composé ?

 

Aux couleurs de l’Ile-de-France, le CRJ est composé de 140 membres issus des huit départements franciliens. Leur mandat est de deux ans non renouvelable. Pour respecter la diversité des jeunes franciliens, les candidats sont tirés au sort selon la parité fille-garçon et en fonction de leur situation : lycéens, étudiants, jeunes actifs, apprentis, sans emploi ou en insertion.

 

Comment est-il organisé ?

 

Réunis trois fois par an en séance plénière dans l’hémicycle du Conseil régional, les membres du CRJ donnent leur avis sur des décisions de la Région (Projets passions dans les lycées, schéma régional du logement étudiant), s’investissent dans différentes campagnes (sensibilisation à la participation aux élections européennes)  et réalisent des projets (DVD sur des associations aidées par la Région, court-métrage sur les problématiques de genre). Ils participent à des forums de la jeunesse en France et en Europe. Une expérience unique au cœur de la première région d’Europe !