L’Association Culturelle de l’Eglise Réformée de Cergy-Pontoise organise une Rencontre-Débat avec l’équipe de bénévoles de la CIMADE au Local de Rétention Administrative de Cergy, mardi 13 octobre 2009 à 20h30 au Centre Protestant de Rencontre, Place des Touleuses à Cergy. Entrée libre.

Depuis 2005, des bénévoles de la CIMADE interviennent au Local de Rétention Administrative de Cergy où ils rencontrent des étrangers qui ont été contrôlés sans papiers. Plus de mille étrangers y passent chaque année. Au-delà du soutien moral, ils les aident à mieux comprendre leur situation administrative et juridique, facilitent les contacts avec leurs familles et leurs avocats, recueillent les informations nécessaires pour préparer, le cas échéant, des recours devant les tribunaux.

Ainsi la rencontre avec ces bénévoles permettra de mieux connaitre la problématique des étrangers sans papiers dans ces lieux de rétention mais aussi les motivations et les interrogations des bénévoles, sur ce qu’ils perçoivent du fonctionnement des institutions, sur le rôle et la position de la CIMADE.