Argenteuil se mobilise en faveur des personnes en situation de handicap et propose plusieurs manifestations de sensibilisation autour de thématiques telles que les déplacements, l’accès à l’emploi, la pratique d’une activité sportive ou la protection juridique.
 
JPO
L’Association pour les Jeunes et Adultes Handicapés du Val-d’Oise (APAJH 95) organise des journées portes ouvertes pour faire connaître au public les établissements locaux (foyer La Cerisaie et l’Esat d’Argenteuil) qui accompagnent les personnes en situation de handicap que ce soit dans leur quotidien ou sur le marché du travail.
 
Droit

Le droit des personnes en situation de handicap est également au cœur des réflexions qui seront menées au cours de la semaine. Une journée d’information au sein de l’Hôtel de ville le lundi 12 octobre et un colloque sur les mesures de tutelle samedi 17 octobre, seront proposés au public.
 
Transports
Une journée d’information sur l’accessibilité dans les transports publics aura lieu au sein de l’Hôtel de ville, en partenariat avec la SNCF, Infomobi, Jaccède et Mobile en ville, jeudi 15 octobre.
 
Jeunesse
Cette semaine spéciale vise à sensibiliser tous les publics autour du handicap.
Les élèves de l’école primaire Jean-Macé et des collèges Eugénie-Cotton et Paul-Vaillant-Couturier participeront à cette semaine dans le cadre d’activités ludiques, artistiques (théâtre) et sportives (tournois sportifs) organisés par leurs établissements en partenariat avec des associations et une compagnie de théâtre.
 
Sport
Le centre aquatique de la ville inaugurera vendredi 16 octobre, son premier dispositif de mise à l’eau co-financé par le Lion’s club d’Argenteuil. Un nouvel équipement renfort au COMA Handiplongée qui propose depuis deux ans des initiations à la plongée aux personnes handicapées physique.
 
Cinéma
La ville propose deux séances cinéma spéciales, autour de la projection de courts-métrages et du film de Laurence Ferreira Barbosa « les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel », animées par les associations et en présence de médecins spécialistes.
 
Débats
La Semaine du handicap est l’occasion de rencontrer tous ceux et celles qui se battent au quotidien pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Conçue également pour favoriser les échanges, la ville organise deux rendez-vous donnant l’occasion à tous de s’exprimer sur le handicap. Mardi 13 octobre, une conférence est organisée sur la sclérose en plaque en présence de médecins spécialistes ainsi de kinésithérapeutes et d’infirmières. L’expression de la citoyenneté est le moyen essentiel pour l’inscription de tous dans la vie de la commune. Il en sera question samedi 17 octobre, lors d’un débat organisé en collaboration avec le CDHR (Confédération de défense des handicapés et des retraités).
 
Pour clore la Semaine du handicap, l’APAJH 95 propose une soirée détente autour d’un loto, samedi 17 octobre à partir de 18h30. Les fonds récoltés serviront à l’amélioration de l’accueil et du suivi au sein des établissements gérés par l’association.