La prestigieuse chaire Tocqueville-Fullbright a été attribuée à l’université de Cergy-Pontoise pour l’année 2009-2010. Accordée par la commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, la Chaire Fullbright permet à l’établissement sélectionné d’accueillir un chercheur de renom, lauréat de la Chaire pour la même période.
 
En septembre 2009, l’UFR* droit et la Chaire droit & éthique des affaires ont ainsi accueilli Louis Wolcher, professeur à l’université de Washington (Seattle). Durant son séjour, il donnera des conférences à l’attention des étudiants mais également du grand public. Il participera également étroitement à l’organisation d’un semestre thématique dédié à l’éthique des affaires. Il donnera une conférence inaugurale (en anglais) ouverte à tous le mardi 13 octobre à 16h30 sur le thème "Enquête sur la possibilité d’une politique éthique"(Cergy, site universitaire des Chênes, salle de conférences)
 
La Chaire Tocqueville-Fullbright
La chaire Tocqueville-Fullbright est destinée à renforcer l’enseignement et la recherche sur les Etats-Unis en France, à contribuer à l’échange et à la diffusion des connaissances et également à permettre à un large public de prendre régulièrement connaissance des derniers développements de la réflexion et de la recherche sur les Etats-Unis.
 
Louis Wolcher

Le professeur Louis E. Wolcher a rejoint l’université de Washington (Seattle) après neuf ans de pratique juridique dans le cabinet Pettit & Martin à San Francisco et trois ans d’enseignement à la Rutgers-Camden Law Schoo dans le New Jersey. Ses principaux sujets de recherche sont la philosophie du droit, la théorie politique et juridique et les droits de l’homme.

PJ : photo de Louis Wolcher. Droits : université de Cergy-Pontoise