Les trois villes où a séjourné Vincent van Gogh ont signé une charte de coopération culturelle et touristique. Auvers-sur-Oise, Arles et Saint-Rémy-de-Provence s’engagent ainsi à travailler ensemble « avec la volonté d’échanger, de partager, de construire conjointement une dynamique culturelle et touristique dans la durée. »

 Concrètement, la signature de cette charte se déclinera à plusieurs niveaux. Des expositions itinérantes montées par l’une ou plusieurs des villes seront présentées dans les trois communes. Les trois signataires s’engagent aussi à accueillir des artistes dans les domaines des arts plastiques, de l’art contemporain et de la musique. Enfin est également prévue la « valorisation conjointe du patrimoine, des actions culturelles et des festivals de chaque commune » ainsi que des échanges scolaires.

« Chaque année, un bilan et une évaluation de l’importance et de la qualité des échanges culturels seront effectués par les directions culturelles de chaque ville » précise la mairie d’Auvers-sur-Oise.