Le premier réseau francilien  des Managers de l’Environnement et du développement durable, qui fêtera son anniversaire le 19 octobre, a été créé en 2005 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val -d’Oise/Yvelines.
Le réseau fédère 90 PME/PMI industrielles ou de services à l’industrie des Yvelines et du Val -d’Oise. Il permet à ses membres d’anticiper les évolutions règlementaires, d’améliorer les performances environnementales, et de valoriser l’image des entreprises respectueuses de l’environnement, en interne et en externe.

Réservé aux entreprises qui ont engagé une démarche de management environnemental pour leur propre compte (qui ont suivi ou suivent un accompagnement de la CCIV, qui sont certifiées ISO 14001, qui peuvent démontrer une gestion effective de l’environnement par la mise en place de solutions techniques et/ou par des investissements) le réseau fédère 90 PME/PMI industrielles ou de services à l’industrie des Yvelines et du Val -d’Oise.

Lieu de réflexions et d’actions collectives concrètes le RME fédère les entreprises autour d’un projet et de besoins communs, afin de :

– d’anticiper les évolutions règlementaires (veille, lobbying…) et trouver des informations à valeur ajoutée, dans le but de limiter  les risques et de contribuer à la sauvegarde de la planète.
– d’améliorer les performances environnementales des membres, de mettre en place des solutions concrètes, de favoriser l’activité des entreprises et de renforcer leur compétitivité.
– Valoriser l’image des entreprises respectueuses de l’environnement, en interne et en externe.

"LE RME permet à ses membres par leur exemplarité et leur motivation à faire de la gestion de l’environnement un atout pour leur développement d’être de véritables ambassadeurs de l’environnement vis-à-vis de leurs pairs", explique-t-on à la CCI.

Le lundi 19 Octobre 2009, de 12H à 17H, le RME fêtera son anniversaire, au 21 avenue de Paris, à Versailles, avec au programme remise de diplômes et de trophées notamment aux nouveaux certifiés ISO 14 001.

– Dès 14H, deux thématiques environnementales innovantes seront débattues : La récupération des eaux de pluie, la gestion des contrats énergétiques.

– Dès 15H30, 4 tables rondes d’échanges d’expériences par type d’accompagnement seront organisées : Analyse environnementale, mise en place du système de management environnemental, diagnostic bilan carbone, diagnostic énergie.

L’action de la CCIV dans le domaine de l’environnement aide les entreprises à se mettre en conformité avec la  réglementation mais aussi à aller plus loin dans leur démarche afin de faire de l’environnement un levier pour leur développement économique et leur compétitivité.
Les enjeux sont nombreux : La gestion des déchets, la consommation d’eau, les rejets, l’air, le sol, la consommation d’énergie ainsi que l’impact sur le voisinage : bruit, odeurs, aspects visuels….

Le RME a été créé avec le soutien de ses différents partenaires : La région Ile-de-France, l’agence de l’eau Seine Normandie, l’ADEME, la DRIRE, le CRITT chimie environnement Ile-de-France.