La compagnie Savann présente  son Conte à dormir debout à Sarcelles, Gonesse, Taverny et Herblay.

 « Nous attendons l’arrivée du maire qui est bloqué dans les embouteillages » annonce Bernard Mathonnat, directeur du festival Théâtral théâtral du Val-d’Oise.  Ce soir-là il y a grève  de la SNCF, et la salle André Malraux est tout sauf pleine.

Ils sont Antillais et nous font découvrir  un spectacle  très caribéen. Un texte de Frantz Succab sur les thèmes universels de la vie, l’amour, la mort . La mise en scène est d’Antoine Léonard-Maestrati, insulaire lui-même.
Ce Conte à dormir débout a d’abord été interprété en Guadeloupe et en Martinique et est accueilli dans le cadre du Festival théâtral du Val-d’Oise.

Pendant une heure et demi, vous êtes invités chez Roberval “Tanbouyé”, le grand frappeur de tambour de la contrée et sa femme Bertilia.
Comment dire à l’être aimé qu’on va bientôt mourir ?
Quelle place Roberval laissera dans ce bas monde ?
Dans une langue colorée il entraîne  sur le déroulé de sa vie, aidé par un chroniquer un peu envahissant.  Le spectacle mêle le français et le créole. “Les langues cohabitent et se confondent”, écrit l’auteur. Et au bout d’un petit moment d’adaptation, vous êtres transportés par la poésie et la fraîcheur des artistes. Au diable l’égo, tout n’est qu’est générosité !
Un pur moment de poésie.

Pour ceux qui l’ont raté, rendez-vous à Gonesse le vendredi 6 novembre à 21 heures, à Taverny le  samedi 14 novembre  à 20 H 30  et à Herblay le 17 novembre à 20 45.

Rens. Salle Jacque-Brel de Gonesse
5 rue du Cdt Maurice Fourmeau
Tél. 01 34 45 97 60
Entrée : de 6 à 13 euros

Centre Culturel de Taverny
6 rue du Chemin Vert de Boissy
Tél. 01 34 18 65 10
Entrée : 7 et 13 euros

Théâtre Roger Bart d’Herblay
Place de la Halle
Tél. 01 39 97 40 30
Entrée : 8 et 13 euros.

Festival Théâtral du Val-d’Oise
O1 34 17 99 00
www.thea-valdoise.org