L’IFA de Gonesse est implanté depuis 1999 sur un vaste espace vert de la ZAC de la Grande Vallée.
Cet institut accueille aujourd’hui 203 jeunes et propose des formations du BAC PRO au BTS dans les métiers du commerce, de l’informatique, et du secrétariat médical.
Le mardi 3 Novembre 2009, à 18H, se déroulera la remise des diplômes aux apprentis de l’IFA de Gonesse.
A cette occasion, Frédéric Vernhes, Président de la délégation du Val -d’Oise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val -d’Oise/Yvelines évoquera les 10 ans de l’IFA.

Les futurs apprentis de l’IFA y sont encadrés et formés par une équipe dont l’expertise est reconnue en matière de préparation aux examens d’état et de suivi en entreprise.

En partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France, l’équipe de l’IFA a mis en place un programme spécifique d’accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature finale du contrat d’apprentissage.

Les résultats sont là : 79 % de taux de réussite aux examens d’état et un taux d’insertion professionnelle à six mois proche de 85%.

"L’IFA de Gonesse a toujours su s’adapter à un environnement économique, social, institutionnel en constante évolution", explique-t-on à la CCI.

Il a développé des partenariats avec le Lycée Georges Sand de Domont, et l’IUT de Montreuil. Et cCette année 7 jeunes participent au programme expérimental financé par Léonardo et la région Ile-de-France. Il va permettre à ces jeunes apprentis de partir à l’étranger (Irlande, Grande Bretagne) pendant 6 mois en stage dans une entreprise afin d’améliorer leur niveau linguistique et culturel du pays.

D’ores et déjà des entreprises telles Décathlon à Glasgow, Intersport à Dublin, Vodaphone à Londres sont intéressés par leur profil commercial. 

L’IFA de Gonesse fait partie du dispositif de formation par apprentissage développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val -d’Oise/Yvelines.

Avec 160 formations, 400 formateurs, 16 écoles réparties dans les Yvelines et le Val -d’Oise, 55 métiers préparés et 6 000 apprentis formés chaque année, la CCIV est très impliquée dans la formation des jeunes par apprentissage et représente 7% de l’ensemble de la formation des apprentis en Ile-de-France.

Le taux de réussite aux examens est de 84% et 91,8% des élèves trouvent un emploi dans l’année suivant leur diplôme.