Mercredi 4 novembre, première conférence nationale Ville durable au musée du quai Branly.

« Garges-lès-Gonesse, un savoir-faire reconnu en matière d’aménagement »

Mercredi 4 novembre à 12 h 30, lors de la Conférence nationale Ville durable, organisée par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer au musée du quai Branly à Paris, la ville de Garges-lès-Gonesse a été à nouveau récompensée pour la qualité de son programme de rénovation urbaine à la Muette. 

2009 est décidément une année faste pour la ville qui reçoit au pied de la Tour Eiffel, un deuxième prix après l’écosphère remise à Bordeaux le 8 juin dernier pour l’appel à projets « Urbanisme et développement durables ».

En ouverture de la conférence, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme, rappelait que « c’est en ville que se concentrent toutes les urgences environnementales, en ville que se dessinent toutes les solutions. La plus belle des réussites, c’est construire et non édicter des règles, associer tous les acteurs de l’urbain, les habitants, les associations, les professionnels, autour d’un projet partagé… ».

Après Bordeaux où Garges fut la seule commune francilienne primée, cette fois, elle tire son épingle du jeu parmi 160 collectivités territoriales qui ont répondu à l’appel à projets « EcoQuartier ».  Elle figure parmi les 26 gagnantes dans la catégorie « Densité et Formes Urbaines » pour le quartier de la Muette.

C’est Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer qui a dévoilé le palmarès : « Je suis ébloui par la richesse de tous les projets… Je souhaiterais la mise en place d’un club de partage des bonnes pratiques, un club qui serait capable de créer un référentiel d’ici 2011… Je suis assez touché de revoir dans cette salle des visages amis, d’attester du retour de la République du beau dans la rénovation urbaine… Vous avez entre vos mains un projet de solidarité et un projet de respect de l’autre… »