Communiquer autrement sur le handicap moteur, aller à la rencontre du public et marier la promotion de la culture du fantastique à l’image d’une association, voilà les trois objectifs poursuivis par l’Association des Paralysés de France avec l’organisation  des « Uchroniales » à l’hôtel de ville de Cergy à l’occasion de la journée du handicap. Une manifestation entièrement gratuite.

 La première édition des « Uchroniales » se déroulera le 21 novembre à Cergy. En organisant ce salon, l’association des Paralysés de France veut « communiquer autrement sur le handicap moteur et d’aller à la rencontre du public, ou de nouveaux partenaires, à travers un événement inédit dans le département ». L’originalité de cette manifestation, entièrement gratuite, est de marier la promotion de la culture attachée au Fantastique, à la Fantasy, ou à la Science Fiction, et l’image d’une association reconnue d’intérêt public.
 
Grâce aux « Uchroniales » le grand public pourra aborder différemment les multiples univers oniriques qui constituent « l’Imaginaire ». De 10 à 18h, de nombreux exposants (auteurs, illustrateurs, costumiers, peintres, créateurs, associations…) seront à la disposition des visiteurs afin de leur faire partager leurs univers et de dédicacer leurs œuvres. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront s’initier aux jeux de rôles, aux jeux de plateaux, à l’écriture en « langue elfique», au dessin, etc. Des lectures de textes, des contes, des conférences seront proposées pendant le salon. Les visiteurs pourront, par ailleurs, assister aux performances des artistes qui déambuleront dans tous les espaces.

La journée se clôturera par la remise des prix du concours attaché à la manifestation sur le thème « Et si…». Par catégorie d’âge, ce concours est ouvert à toute personne désireuse d’exposer son talent (poésie, nouvelle, dessin/peinture).