Au palmarès publié par L’Express, l’école de commerce de Cergy-Pontoise obtient une nouvelle fois la médaille d’argent, derrière l’indétrônable HEC. Les 5 meilleures écoles de France confortent chacune leur rang et continuent  de creuser l’écart avec leurs poursuivantes.

 Cette année encore, le haut du classement de L’Express reste inchangé. Dans l’ordre nous avons HEC, l’ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon et EDHEC. Le magazine note que « plus que jamais, les cinq plus grandes se concentrent sur leur présence à l’international et sont devenues les partenaires incontournables des plus grandes institutions du monde entier. »

Justement, l’école de Cergy-Pontoise se distingue avec son implantation en Asie. Dans son palmarès, L’Express salue les partenariats de l’ESSEC sur ce continent. « Contrairement à bon nombre de ses consoeurs, qui se sont empressées de signer des accords avec des universités chinoises peu exigeantes, l’ESSEC n’a retenu comme partenaires que les institutions les plus prestigieuses, et implantées dans les régions d’Asie les plus stratégiques » précise l’hebdomadaire.

Le plus grand nombre de diplômés en activité

L’école de commerce s’illustre également par son nombre de diplômés en activité, 13 000 en tout, son taux d’enseignants internationaux de haut niveau (36%), et son nombre de cas déposés par ses enseignants et publiés entre octobre 2008 et septembre 2009 au catalogue de la CCMP (La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques) ou de l’ECCH (European Case Clearing House). L’ESSEC se distingue également par son nombre élevé d’apprentis, 307 en tout, ses périodes obligatoires en entreprises, 18 mois en tout, mais aussi par son coût moyen de la scolarité par an, 10 900€ contre 11 233€ pour HEC, la plus chère des écoles.

Retrouvez le classement dans son intégralité : http://www.lexpress.fr/palmares/ecoles-commerce/default.asp?classement=0