La sélection 2009
C’est dans le cadre exceptionnel du château de Grouchy que de nombreux peintres professionnels et amateurs, figuratifs, abstraits, pastellistes, graveurs, ont été retenus pour cette édition. Ils offrent avec générosité, leur créativité et leur sens de la poésie au travers de leurs œuvres respectives. Des sculptures de belle facture en bronze, plâtre ou terre cuite complètent l’ensemble. Claude Broutin et Dan Jacobson, anciens invités d’honneur, seront présents dans la sélection aux côtés d’artistes variés, habitués ou non du salon. Hasan Saygin, invité d’honneur, présentera une sélection de 34 œuvres, nus, natures mortes, paysages et hommages à la Renaissance.

Les secrets du salon
Les enfants des classes primaires sont attendus nombreux cette année encore et seront invités à nous faire part de leur coup de cœur en décernant le prix du Jeune public.
Nouveauté 2009, une visite commentée destinée aux adultes est organisée le samedi 21 novembre à 9h30. De nombreuses œuvres dévoileront leur secret de réalisation ; une manière de découvrir le salon autrement.
Cette visite est proposée gratuitement et sur réservation en téléphonant au 01 34 25 42 04.

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de l’art, nourri des différences de chaque artiste exposant.

 
Hasan Saygin, l’invité d’honneur

D’origine turque, Hasan Saygin a fait ses études à l’école des Beaux-Arts d’Istanbul avant de s’installer en France en 1982. C’est dans son atelier de Sainte Marie de Vatimesnil en Normandie, qu’il se consacre uniquement à sa passion : la peinture. Héritier à la fois de la sensibilité moyen-orientale et grand admirateur des maîtres occidentaux, tels que Michel Ange, Velasquez, Ingres ou encore Raphaël, Hasan Saygin a la volonté de rendre hommage à la Renaissance au travers de son œuvre.

L’artiste atteint l’équilibre parfait avec un subtil mélange de compositions géométriques dans lesquelles il glisse un brin d’humour avec une maîtrise parfaite de la technique du trompe l’œil. Sa peinture, à la confluence des meilleures sources classiques et de la modernité s’inscrit pourtant dans son époque : le choix, l’agencement et le symbolisme des objets choisis pour ses natures mortes rappellent les maîtres classiques ; la lumière, de part sa densité, ses contours et la chaleur des tons méditerranéens reste résolument moderne.
Hasan Saygin offre des toiles à plusieurs lectures, mélanges de quiétude, de méditation et de complexité… à déchiffrer inlassablement.

Il a travaillé avec des galeries parisiennes prestigieuses et a présenté ses œuvres dans de nombreux salons parisiens, notamment au Grand Palais où il a reçu le 3e prix des Amis du Salon d’Automne. Il a récemment exposé au musée municipal de Draguignan. Prix et médailles jalonnent sa carrière d’artiste avec, entre autres, la médaille d’or du Mérite et Dévouement français ainsi que la médaille d’argent des Arts, Sciences et Lettres décernée par l’Académie française. 


Infos pratiques

Adresse
Château de Grouchy
Rue William Thornley à Osny

Entrée libre
– lundi 16, jeudi 19 et dimanche 15 et 22 novembre de 14h à 18h
– mardi 17, mercredi 18, vendredi 20 et samedi 21 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Autour du salon
– vente du catalogue consacré à l’invité d’honneur et à tous les artistes présents
– visite commentée pour les classes d’Osny pendant toute la semaine. 

Nouveauté 2009 : visite découverte pour les adultes
– visite commentée le samedi 21 novembre à 9h30, sur réservation au 01 34 25 42 04.