Plusieurs étudiants de l’université de Cergy-Pontoise bénéficient, depuis la rentrée de septembre, du dispositif Trajets d’avenir, mis en place par la Fondation RATP, en partenariat avec HEC et l’université de Cergy-Pontoise.

Ce programme novateur a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances en permettant à de jeunes étudiants talentueux, issus de milieux modestes, d’accéder à des études longues dans des filières d’excellence. Pour cela, il a été mis en place un système de bourses avec soutien pédagogique, doublé d’un système de mentorat assuré par l’entreprise.
Le programme boursier repose sur le choix de 2 filières : classes prépas économiques et commerciales accompagnées par HEC et un cursus scientifique en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise. «  Une université, une grande école et une entreprise ont uni leurs efforts pour favoriser l’égalité des chances, une valeur fondatrice de notre pacte républicain. » explique Pierre Mongin, PDG de la RATP.

Un étudiant, une bourse, un mentor

Le programme "Trajets d’avenir" repose sur le principe : "un étudiant, une bourse, un mentor". 21 jeunes étudiants, issus prioritairement des quartiers franciliens – aux revenus modestes – bénéficieront durant 3 ans d’une aide financière, complétée d’un système de mentorat. Ce programme contribue à l’égalité des chances et créé un "pont" entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise.En complément d’une aide financière, la Fondation RATP offre à ces jeunes le regard avisé et expérimenté d’un mentor. Durant 3 ans, chaque étudiant formera ainsi un binôme avec un cadre de la RATP, qui aura pour mission de le conseiller, le motiver et lui donner les clés pour mieux appréhender le monde professionnel.

6 étudiants de l’université bénéficient du dispositif

Le dispositif élaboré avec l’université de Cergy-Pontoise concerne 5 jeunes n’ayant pu bénéficier de l’aide financière du CROUS, en raison d’un dépassement limité des critères sociaux d’attribution. La Fondation a souhaité les encourager dans leur volonté de réussir, en leur attribuant une bourse d’études destinée à financer la scolarité en L3, M1 et M2, sans toutefois excéder les montants maxima versés par le CROUS.
A la demande de l’université, un étudiant supplémentaire, non bénéficiaire d’un financement sera également accompagné par un mentor RATP.

La Fondation RATP

La Fondation RATP soutient des projets placés sous les signes du respect et de l’égalité des chances. Depuis sa création en 1995, elle a soutenu plus de 500 initiatives concrètes, ancrées dans les quartiers et visant à donner une chance à chacun, quels que soient son origine ou son parcours. Elle intervient selon 3 axes prioritaires : le soutien aux associations de proximité, l’accès à la culture et le financement de bourses d’étude, objet du présent programme.
Plus d’informations sur www.fondation-ratp.fr