Le Conseil général du Val d’Oise entreprend des travaux très importants dans son bâtiment des Archives (3 avenue de la Palette à Cergy). Entamés le 12 octobre, ils se poursuivront pendant 18 mois afin de moderniser les magasins de stockage.

Un certain nombre de fonds d’archives est externalisé pendant la durée des travaux afin de les protéger. Par conséquent, l’accès à la salle de lecture est réduit. Il est donc préférable de téléphoner avant de venir.

Les archives restent ouvertes aux publics

La salle de lecture accueille le public du mardi au vendredi de 8h45 à 17h et non plus dès le lundi. Une information quotidienne est disponible sur les modifications éventuelles des horaires de levée, des risques de bruit gênants, voire même de la fermeture de la salle quelques jours.

Les services de consultation et de prêt des microfilms, de consultation des documents numérisés en salle de lecture ou encore des recherches administratives ne sont pas affectés.

Le service éducatif continue à proposer ses activités dans sa salle ou dans les classes.

Les fonds temporairement indisponibles

Cela concerne plus particulièrement les archives les moins consultées, à savoir : les archives non classées, privées ou publiques ; un certain nombre d’archives postérieures à 1940 et en particulier des fonds de l’établissement public d’aménagement de la ville de Cergy-Pontoise, etc.