Depuis le mois de septembre, deux structures dédiées aux musiciens ont ouvert à Eragny. Après les fermetures des studios de l’Usine à Eragny et du Hangar 95 à Pontoise en juillet 2008 et février 2009, les 150 groupes de l’agglomération de Cergy-Pontoise voyaient l’offre de locaux considérablement réduite. Désormais ils disposent en tout de neuf nouvelles salles de répétition.

 Voilà une information qui réjouira les musiciens de l’ouest francilien. Deux complexes de répétition viennent de voir le jour à Eragny-sur-Oise : Crossover Studio et Covent Garden Studio. En tout ce sont pas moins de neuf nouvelles salles qui sont désormais à disponibilité des groupes du coin. La société Crossover Studio propose en plus un studio « showcase » qui pourra accueillir des artistes en résidence pour répéter leur spectacle.
 
Créée par trois musiciens, la société Crossover récemment propose différents services. En plus des six salles de répétition, un concept original basé sur les services indispensables au bien être des groupes et musiciens locaux. Grande force de Crossover Studio, la disponibilité : ouvert 7j/7, chaque formation ou artiste est reçu individuellement pour choisir sa formule, à l’heure ou au forfait. Et pour soigner l’accueil des groupes, un bar lounge proposant diverses boissons alcoolisées ou non et équipé d’un grand écran pour la diffusion d’évènements musicaux ou sportifs. Les studios proposent également la réparation et les réglages d’instruments de musique et de matériel électronique tels que sono ou amplis. Un stock sécurisé du matériel est également à disposition ainsi qu’une « sélection d’accessoires et de consommables. » Enfin les clients désireux de changer de matériel pourront le faire grâce à un dépôt vente.

De son côté, Covent Garden Studios propose quasiment les mêmes services : trois studios de répétition, un espace personnel et sécurisé pour entreposer le matériel, une salle de détente qui se veut « un vrai lieu de partage, de rencontre et de mixité musicale » et également  un « showcase » permettant aux groupes et musiciens de répéter dans les conditions d’un concert ou de se produire sur une scène à taille humaine.

Avec ces deux nouvelles structures, Eragny va devenir le pôle musical de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Sites Internet :  www.crossover-studio.com et http://www.coventgarden.fr/